Espace Chercheur

Les Prix Jeunes Chercheurs

Les Prix Jeunes Chercheurs sont remis à l’issue des Journées Jeunes Chercheurs en cancérologie (JJC), événement annuel de rencontre entre jeunes chercheurs, donateurs, testateurs, et équipes de la Fondation ARC. La 27e édition des JJC s’est tenue les 12 et 13 octobre 2023, à Paris.

Découvrez les Journées Jeunes Chercheurs 2023

Au cours de ces 10 dernières années, nous avons engagé 100 millions d’euros pour accompagner la poursuite de carrière de profils scientifiques et médicaux, qu’ils soient en Master 2, en Doctorat, ou en Postdoctorat. Ainsi, la Fondation ARC se positionne aujourd’hui comme l’un des plus importants financeurs caritatifs français des jeunes chercheurs.

Outre l’aide financière que nous apportons aux jeunes chercheurs, nous souhaitons reconnaitre et valoriser le rôle prépondérant qu’ils jouent pour la cancérologie d’aujourd’hui et de demain. Par la remise de ces prix, nous encourageons ces jeunes talents à poursuivre leurs carrières dans la recherche académique.

Les lauréats sont récompensés pour l’excellence des travaux menés, mais aussi pour leur capacité à les présenter et à répondre aux questions, qu’elles proviennent de nos experts scientifiques bénévoles ou de nos donateurs et testateurs.

C’est dans ce contexte que la Fondation ARC remet deux types de prix, depuis plusieurs années :
- Les Prix Jeunes Talents Fondation ARC, qui récompensent les meilleures communications scientifiques orales et posters
- Les Prix Kerner, qui récompensent les meilleures communications vulgarisées

Les Prix Jeunes Talents Fondation ARC

Ces prix récompensent les meilleures communications scientifiques orales et poster. Ils sont décernés à des jeunes chercheurs financés par la Fondation ARC, en Master, Doctorat et Postdoctorat.

Le Jury de ces prix est composé d’experts scientifiques bénévoles. Membres de nos instances scientifiques, ils sont également impliqués, chaque année, dans la sélection des jeunes chercheurs soutenus par la Fondation ARC. Cette année, le Jury a été présidé par le Pr. Fatima MECHTA-GRIGORIOU (Institut Curie, Paris), également Vice-Présidente de notre Conseil Scientifique.

Les lauréats des prix Jeunes Talents sont salués pour l’excellence de leurs travaux et pour leur capacité à les présenter. La richesse et la qualité de leurs échanges avec le Jury sont également soulignées.

En 2023, 7 jeunes chercheurs ont été récompensés dans les catégories suivantes :
- Oral Doctorat
- Oral Post-Doctorat
- Oral Coup de cœur du Jury
- Poster Master
- Poster Doctorat
- Poster Post-Doctorat
- Poster Coup de cœur du Jury

Les Prix Kerner

Créés en 2002, les Prix Kerner récompensent les meilleures communications vulgarisées. Ils sont décernés à 3 jeunes chercheurs financés par la Fondation ARC.

L’une des missions de la Fondation ARC est l’information des publics sur les cancers et sur les avancées de la recherche. Il est donc essentiel d’intégrer dans le parcours des jeunes chercheurs, une formation à la vulgarisation scientifique. C’est le sens des Prix Kerner qui récompensent les jeunes chercheurs pour leur capacité à traduire et transmettre, de manière claire, leurs travaux de recherche à un public large. Afin de préparer au mieux les candidats, nous leurs offrons, chaque année, une formation à la médiation scientifique en amont des JJC.

Le Jury des Prix Kerner est composé de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle.  Cette année, il était présidé par Jimmy MOHAMED (Chroniqueur santé, France 5).

En 2023, 3 lauréats ont été désignés.

Prix coup de cœur des donateurs & testateurs

Les Journées Jeunes Chercheurs en Cancérologie offrent des moments de rencontres privilégiées entre les jeunes chercheurs, les donateurs et les testateurs de la Fondation ARC.

Durant les JJC, les jeunes chercheurs ont 180 secondes pour présenter leurs travaux de recherche vulgarisés, avant de répondre aux questions des donateurs et testateurs autour d’un poster. Ces derniers votent ensuite pour le candidat qu’ils trouvent le plus convaincant, et l’un d’entre eux remet le Prix.

En 2023, le Prix Coup de Cœur des donateurs & testateurs a été remis à Jean DE SEZE (Institut Curie, Paris).