Nous sommes la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Pour nous, tout part d’une conviction : seule la recherche vaincra le cancer. C’est grâce aux découvertes des chercheuses et des chercheurs que nous finirons par remporter la victoire : parvenir à guérir un jour le cancer, tous les cancers.

70,9 % de nos dépenses consacrées à la réalisation de nos missions sociales en 2022

151 300 donateurs nous ont soutenu en 2022

271 projets de recherche soutenus en 2022

Notre objectif : parvenir un jour à guérir le cancer, tous les cancers

100 % de nos ressources issues de la générosité du public

190 experts scientifiques bénévoles

Ordre Recherche
Nous sommes la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer fondation arc don innovation nous connaître
Date creation

Notre mission

Dans un monde où le cancer reste une des premières causes de mortalité, nous avons la conviction que seuls les progrès de la recherche permettront de guérir les cancers ! C’est pourquoi nous avons mis la recherche au cœur de notre mission, une recherche sur le cancer et pour les individus, une recherche dynamique et positive, accessible au plus grand nombre.

Même si les défis restent nombreux, notre mission au quotidien est de dessiner les orientations stratégiques de la recherche en cancérologie, de soutenir les initiatives les plus innovantes d’aujourd’hui pour demain, d’accélérer les projets les plus prometteurs, de détecter, fédérer et valoriser les meilleurs talents, et de partager avec toutes et tous les connaissances qui permettent d’être mieux armé face à la maladie.

C’est grâce aux découvertes des scientifiques, portés par un élan de solidarité des donateurs aux chercheurs, pour les patientes et les patients, qu’aujourd’hui nous contribuons à guérir 60% des cancers. En 2025, nous avons la volonté de porter ce chiffre à 2 cancers sur 3. Demain, nous espérons que nous finirons par remporter la victoire : parvenir un jour à guérir le cancer, tous les cancers.

Notre organisation

Plus de 250 membres bénévoles participent à la gouvernance de notre fondation et sont mobilisés, aux côtés d’une équipe de près de 60 salariés, dans le combat contre la maladie.

Nos valeurs et notre savoir-faire

Dans la réalisation de sa mission, notre Fondation s'appuie sur des valeurs et un savoir-faire unique.

Nos valeurs

Indépendance, responsabilité, intégrité : en toute indépendance, libre de notre politique et de nos choix d’action, nous nous engageons, dans la durée, sur des moyens, des objectifs et des résultats que nous rendons publics.

Imagination, coopération, efficacité : nous contribuons, avec rigueur et créativité, à la mise en œuvre de projets innovants et interdisciplinaires, pour provoquer des avancées décisives dans la recherche sur le cancer.

Excellence, détermination, utilité : nous conduisons des programmes de soutien à la recherche au plus haut niveau d’exigence de méthode et de résultat.

Notre savoir-faire

Identifier, expertiser, évaluer, fédérer et transmettre pour favoriser l’innovation et accélérer la lutte contre la maladie.

Transparence financière

Nous attachons une grande importance à la gestion rigoureuse de votre générosité, en déployant une action scientifique déterminée autour d’un objectif : accélérer la recherche pour permettre de guérir 2 cancers sur 3 d’ici 2025. Pour en savoir plus sur la gestion de nos comptes, consultez cette page dédiée.

Depuis 1962

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer est née d’une évolution statutaire de l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) créée en 1962.

L’ARC a eu pendant 50 ans pour missions le financement de la recherche sur le cancer et l’information sur les avancées des connaissances. Au fil des années, l’association est devenue un acteur incontournable de la recherche en cancérologie française.

Partenaires et collectifs