TRANSCAN-3

transcanAu-delà de l’échelon national, des réseaux de recherche se mettent en place au niveau européen, notamment via une démarche entreprise par l’Union européenne : les réseaux ERA-NET.

La Fondation ARC a rejoint en 2012 le réseau ERA-NET TRANSCAN, dédié à la recherche translationnelle sur le cancer. Ce réseau a la particularité d’associer, pour son animation et le soutien des projets de recherche, des organismes institutionnels et des structures caritatives. La Fondation ARC est le seul acteur caritatif français impliqué dans TRANSCAN.

Fin 2020, le réseau TRANSCAN a été renouvelé pour sa 3ème édition et est soutenu par la Commission européenne jusqu’en 2026.

Le réseau TRANSCAN-3 compte aujourd’hui 31 membres représentant 20 pays. Il lancera chaque année un appel à projets dont l’objectif est de promouvoir une approche collaborative entre les équipes de recherche des pays participants. Cette mutualisation des savoirs et des infrastructures permettra de produire des résultats significatifs de plus grande ampleur, ayant un impact fort sur la recherche en cancérologie.

Chaque appel à projets est dédié à une thématique spécifique.

En 2021, le premier appel à projet portera sur le sujet « Next generation cancer immunotherapy: Targeting the tumour microenvironment »

Pour plus d’informations sur le réseau TRANSCAN-3 : www.transcan.eu.