Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Espace Chercheur

Le Comité d’orientation de la recherche (COR)

En lien avec le Conseil d’administration de la Fondation ARC et en synergie avec le Conseil scientifique, le Comité d'orientation de la recherche étudie les besoins, enjeux et évolutions de la recherche et informe le conseil d'administration de ses propositions sur les grands axes de réalisation de l'objet social de la Fondation.

Face aux progrès prodigieux en matière de recherche sur le cancer, la Fondation ARC doit en permanence ajuster sa vision aux (r)évolutions du domaine, tant scientifiques que structurelles. Pour ce faire, elle s’appuie depuis 2014 sur un organe consultatif international : le Comité d’Orientation de la Recherche (COR). 

La mission du COR est d’étudier les enjeux et les évolutions de la recherche pour informer le Conseil d’administration de ses positions sur les grands axes de réalisation de l’objet social de la Fondation. Aussi, le COR est-il une boussole pour orienter et développer la stratégie scientifique de la Fondation.

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Le COR est composé actuellement de 11 chercheurs et acteurs clés du domaine de la cancérologie,  originaires de 7 pays différents. Il est présidé depuis 2023 par la Pr Karin Tarte. Le COR se réunit, au moins une fois par an. L’enjeu de ses échanges : donner sa vision, valider nos actions, ouvrir la voie à de nouveaux axes de recherche prometteurs.

En 2024, le COR fête ses dix ans ! A sa tête se sont déjà succédé de grands noms de la cancérologie : ex-Directeur de Gustave Roussy, le Professeur Thomas Tursz, le Professeur Fredrik Bosman de l’Institut de Pathologie de l’Université de Lausanne, la Professeure Jessica Zucman-Rossi, Directrice du Centre de Recherche des Cordeliers et aujourd’hui, Madame Karin Tarte, Professeure d’Immunologie à l’Université Rennes 1.

 Composition du Comité d'orientation de la recherche
 

  • Professeure Karin TARTE - Présidente du COR
    Directrice de l’unité mixte de recherche « Microenvironnement et Lymphocytes B : Immunopathologie, Différenciation cellulaire et Cancer » (MOBIDIC) - Unité mixte de recherche 1236 (Inserm / Université de Rennes / Établissement Français du Sang) et Chef du Service d’Immunologie, Thérapie Cellulaire et Hématopoïèse (ITeCH) du CHU de Rennes
  • Professeur Hans-Olov ADAMI
    Professeur émérite d'épidémiologie à l'Université de Santé Publique de Harvard, Boston (Etats-Unis) et à l'Institut Karolinska de Stockholm (Suède)
  • Professeur Michael BAUMANN
    Président et Directeur scientifique du Centre Allemand de Recherche sur le Cancer (DKFZ), Heidelberg
  • Professeur Fredrik BOSMAN
    Professeur honoraire à l'Institut de pathologie de l'Université de Lausanne, Lausanne
  • Professeur Richard J. GILBERTSON
    Chef du département d'oncologie pédiatrique et Directeur du Cambridge Cancer Center ; Chef de groupe (CRUK)
  • Professeur Vincent GREGOIRE
    Professeur titulaire en oncologie-radiothérapie l'Université Catholique de Louvain (Belgique) ; Responsable du département de Radiothérapie, Radiothérapeute ORL, Centre Léon Bérard (CLB) depuis 2018, Lyon
  • Professeur Cornelis J. (Kees) MELIEF
    Professeur émérite de Médecine interne de l'Université de Leiden, spécialiste en immuno-hématologie 
  • Professeur Ulrik RINGBORG
    Professeur d'oncologie et Directeur du Centre du Cancer à l'Institut Karolinska de Stockholm (Suède)
  • Docteur Richard L. SCHILSKY
    Vice-président et Médecin Chef de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), Alexandria (Etats-Unis) ; Président du Win Consortium, Paris (France)
  • Professeur Jean-Yves SCOAZEC (Membre de droit)
    Chef de département de Biologie et pathologie médicales à Gustave Roussy, Villejuif
    Président du Conseil Scientifique de la Fondation ARC
  • Docteur Josep TABERNERO
    Directeur du département de cancérologie médicale à l’hôpital universitaire Vall d’Hebron et Directeur de l’Institut d’Oncologie Vall d’Hebron, Barcelone ; Président de l’ESMO pour 2018-2019 (European Society for Medical Oncology)
  • Docteure Elisabete WEIDERPASS
    Directrice du Centre International de Recherche sur le Cancer à Lyon
  • Professeur Eric SOLARY
    Invité permanent
    Professeur d'hématologie à l'université Paris-Saclay et Directeur de recherche à Gustave Roussy, Villejuif
 


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.