Le Collectif GRAVIR

Créé en juillet 2017, le Collectif GRAVIR réunit des professionnels de santé, des associations de patients et de parents, des fondations de recherche sur le cancer et des mouvements de sensibilisation citoyenne. La Fondation ARC est membre du Collectif GRAVIR depuis sa création.

Logo GRAVIRNé d’une volonté commune de franchir un cap pour les enfants et jeunes atteints de cancer, le Collectif GRAVIR réunit 11 organisations : l’APPEL (Association Philanthropique de Parents d'Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers), la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, la Fondation Bristol-Myers Squibb pour la Recherche en Immuno-oncologie, l’Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer, l’Association Imagine for Margo, L’Association Laurette Fugain, l’Association Les petits citoyens, l’Association Lisa forever, La Ligue contre le cancer, l’Association Princesse Margot et la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent.

L’action de la Fondation ARC

Son objectif premier est d’alerter l’opinion et les différentes parties prenantes sur l’urgence d’agir plus vite et mieux, tant au niveau du diagnostic que de la prise en charge, du traitement et du suivi. Face à des problématiques urgentes nécessitant la mobilisation de tous, le Collectif GRAVIR a également pour objectif de rechercher des solutions concrètes pour accompagner les familles et les professionnels de santé.

Les priorités d’action du Collectif GRAVIR

Tous les efforts réalisés par le Collectif GRAVIR depuis sa création ont permis de créer une dynamique forte au niveau politique durant le dernier quinquennat. Notre Collectif souhaite aujourd’hui poursuivre ce combat et propose au nouveau Gouvernement des pistes d’action concrètes à mettre en place pour réduire les inégalités et réparer l’injustice que représente aujourd’hui un diagnostic de cancer chez un enfant ou un jeune adulte.

Le Collectif GRAVIR, fort de ses membres et de leurs expériences de terrain, ainsi que des auditions qu’il a pu mener depuis sa création tant au niveau national qu’européen, a identifié 4 grands domaines d’action : la prise en charge et l’organisation des soins, l’information, la mobilisation de la société et la recherche.

Pour chacun de ces domaines, le Collectif rappelle aujourd’hui ses principaux constats et fait des propositions d’actions qui devront permettre d’obtenir des avancées significatives pour guérir mieux et plus les enfants et jeunes atteints de cancer. Toutes ont pour but de proposer un socle de réflexion et d’actions spécifiques contre les cancers des enfants et des jeunes et visent à amplifier les  dynamiques nationales et européennes (nouvelle stratégie décennale sur les cancers en France, Mission Cancer et nouveau Plan cancer en Europe).

Les premières réalisations du Collectif GRAVIR

Depuis sa création, le Collectif GRAVIR s’est toujours efforcé de fédérer le plus d’acteurs possible autour de la lutte contre les cancers des enfants et des jeunes et d’apporter son expertise dans la construction rapide, aux côtés d'autres collectifs, de nouvelles réponses.

réalisations du Collectif GRAVIR

Pour suivre le Collectif GRAVIR :

facebook.com/collectifgravir
twitter.com/CollectifGravir