Accélérer la recherche en oncopédiatrie, une priorité scientifique

L’oncologie pédiatrique est une de ses priorités scientifiques. Elle soutient un grand nombre de projets de recherche fondamentale spécifiques à la pédiatrie et est partenaire des principaux essais cliniques de médecine de précision dédiés aux enfants et jeunes adultes.

À travers une action déployée à l’échelle nationale, européenne et internationale, la Fondation ARC contribue à mieux comprendre les spécificités des cancers pédiatriques, développer de nouvelles solutions thérapeutiques, faciliter l’accès à ces innovations et améliorer la qualité de vie des jeunes patients. De 2015 à 2019, elle a apporté son soutien à 83 projets de recherche en oncopédiatrie pour un montant de 14,1 millions d’euros.

La Fondation ARC a contribué au lancement de programmes de recherche majeurs :

• MAPPYACTS : ambitieux programme international piloté par la France qui vise à déterminer le portrait moléculaire des tumeurs d’enfants dont la maladie résiste aux thérapies standards dans l’objectif de pouvoir leur proposer de nouvelles options thérapeutiques. La Fondation ARC y a engagé depuis 2015 plus de 3,2 millions d’euros. Fin 2019, 705 patients avaient été inclus.
  • ACSÉ-ESMART : essai clinique inédit de dimension européenne, portant sur l’administration de thérapies ciblées et/ou immunothérapies, exclusivement dédié aux enfants, adolescents et jeunes adultes. Soutenu par la Fondation ARC depuis 2016 à hauteur de près d’un million d’euros, l’essai AcSé-eSMART a inclus 132 patients fin 2019.
  • GIANT-NB et SIGN’IT : le projet GIANT-NB s’intéresse au neuroblastome et en particulier aux mécanismes génétiques et immunologiques impliqués dans la progression et la récidive de la maladie. Depuis 2017, la Fondation ARC soutient ce consortium de neuf équipes françaises, piloté par Gudrun Schleiermacher (Institut Curie, Paris). De même, dans le cadre de l’édition 2018 de son appel à projets SIGN’IT, la Fondation ARC soutient le projet de Birgit Geoerger (Gustave Roussy, Villejuif) dont l’objectif est de contribuer à reproduire chez l’enfant les succès cliniques des immunothérapies, en particulier les immunomodulateurs, observés chez les adultes.
  • TRANSCAN-2 : depuis 2015, dans le cadre de sa participation au consortium européen ERA-NET TRANSCAN, la Fondation ARC a soutenu 7 projets de recherche translationnelle dédiés à l’oncologie pédiatrique, pour un montant de 1,71 million d’euros.
  • CLIP2 : parmi les 3 essais cliniques de phase précoce soutenus par la Fondation ARC en 2019 dans le cadre de son partenariat CLIP² avec l’INCa, l’un est ouvert aux patients pédiatriques atteints de sarcomes des tissus mous localement avancés ou métastatiques.
  • ATIP-Avenir : en 2019, la Fondation ARC a accompagné l’installation de Diana Passaro à l’Institut Cochin, qui travaille sur des leucémies de l’enfant.