Depuis 1962

La Fondation ARC est, depuis plus de 50 ans, un acteur majeur de la recherche sur le cancer en France.

Plus de 50 ans d'action pour la recherche sur le cancer

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d’utilité publique est née d’une évolution statutaire de l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC), association de premier plan dans le domaine de la recherche en cancérologie.

Créée en 1962 et reconnue d’utilité publique en 1966, l’ARC a eu pendant 50 ans pour missions le financement de la recherche sur le cancer et l’information sur les avancées des connaissances. Au fil des années, l’association est devenue un acteur incontournable de la recherche en cancérologie française.

Partie prenante du Plan cancer, l’ARC a travaillé toutes ces années en partenariat étroit avec les différents organismes publics impliqués dans la lutte contre la maladie. Ces collaborations lui ont permis de soutenir par ses financements, un très large champ de la recherche française en cancérologie.

Confrontée en 1996 à d’importantes difficultés, l’ARC a opéré durant les années qui ont suivi, une reconstruction interne visant à refonder l’association pour permettre un fonctionnement irréprochable de la structure. Ce travail a permis l’adhésion de l’ARC au Comité de la Charte du don en confiance en 1999. L’ARC a depuis obtenu chaque année le renouvellement de son agrément.

La refondation de l’ARC a été également reconnue lors d’un contrôle de la Cour des comptes en 2005, à l’issue duquel cette reconstruction a été saluée comme « un exemple à suivre dans le domaine caritatif ».

En 2010, pour s’adapter à l’évolution de la recherche sur le cancer et amplifier ses financements, l’ARC a mené une réflexion sur sa stratégie scientifique et sur ses moyens d’action. Au terme de ces travaux, le Conseil d’administration a décidé de faire évoluer l’association en Fondation reconnue d’utilité publique avec un objectif intangible : permettre la réalisation de progrès décisifs et rapides dans la lutte contre le cancer par la recherche.

La Fondation ARC est née le 16 mars 2012 (décret publié au Journal officiel du 18 mars 2012). Elle pérennise l’action de l’ARC et donne ainsi de nouveaux moyens au développement de la recherche de pointe en cancérologie.