Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Le Prix Kerner 2020

Les prix Kerner ont récompensé la capacité des chercheurs à exposer simplement les enjeux de leurs travaux.

Attribué par un jury de journalistes aux meilleurs articles de vulgarisation scientifique, le Prix Kerner invite les chercheurs à présenter leur travail sous forme d’un article de presse attractif et compréhensible sans rien sacrifier au fond. Lors de la remise de ce prix, Sandrine Mouchet a insisté sur l’importance de cet exercice de communication qui permet aux jeunes chercheurs : « d’éveiller la curiosité autour d’eux, de faire appréhender les enjeux de leur travail... ». Tandis que côté journalistes : « leur démarche nous aide à mieux faire notre travail de passeur ».

 

Florent Peglion1er prix : Florent Peglion, post-doctorant à l’Institut Pasteur,
pour son article intitulé « Tumeurs Cérébrales : les nageoires de l’espoir ». Des petits poissons aux rayures blanches et noires aident les chercheurs à comprendre comment les glioblastomes, cancers cérébraux de sombre pronostic, envahissent le cerveau... En transplantant des cellules cancéreuses de patients atteints de glioblastome dans les larves transparentes du poisson-zèbre, le Dr Florent Peglion peut suivre en temps réel la façon dont elles s’infiltrent dans le cerveau. Ses travaux doivent permettre de développer de nouveaux traitements bloquant la progression fatale de ces tumeurs.

 

Thomas Farge2e prix : Thomas Farge, doctorant au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse,
pour « Quand les cellules leucémiques s’évadent pour résister ». À la recherche des cellules leucémiques les plus résistantes qui peuvent s’évader de la moelle osseuse pour se nicher dans le gras et échapper à la chimiothérapie... Thomas Farge a également reçu le Prix Coup de coeur des donateurs pour la présentation de son travail de vulgarisation.

 

Charlotte Audoynaud3e prix : Charlotte Audoynaud, doctorante à l’Institut Curie,
pour « Cancérogénèse, comment se protègent les cellules » Le processus cancérogène est contre balancé par des mécanismes de défense efficaces des cellules du corps. Charlotte Audoynaud fait part de l’intérêt de ses travaux sur la compréhension de ces mécanismes de protection, un domaine au cœur de la recherche fondamentale en cancérologie actuelle qui ouvre des débouchés en recherche appliquée.