Le Prix Kerner 2019

Les prix Kerner ont récompensé la capacité des chercheurs à exposer simplement les enjeux de leurs travaux.

La Présidente du jury du Prix Kerner, Karelle Goutorbe, ainsi que l’ensemble du jury, ont salué et encouragé le travail de vulgarisation réalisé par les jeunes chercheurs, qui se sont prêtés au jeu de partager leurs travaux avec le grand public.

Les trois meilleurs articles récompensés ont été :

Josquin Moraly1er prix : Josquin Moraly, (lauréat également du Prix Hélène Starck, catégorie poster master 2) pour son article intitulé « Une immunothérapie originale pour mieux soigner un cancer rare des enfants et du jeune adulte ».

Pauline Landwerlin2e prix : Pauline Landwerlin, doctorante dans l’équipe du Dr Christophe Romier, au sein de l’Institut de génétique et biologie moléculaire et cellulaire (Illkirch). Ses travaux portaient sur la cohésine, une protéine essentielle dans la division cellulaire mais altérée dans de très nombreux cancers. Elle a ainsi présenté cette protéine dans son article « La cohésine, le notaire des cellules, impliquée dans une affaire grave : le cancer ».

Kader Salifou3e prix : Kader Salifou, post-doctorant à l’Institut de génétique humaine (Montpellier) dans l’équipe de Rosemary Kiernan. A travers son article « Voyage au coeur de nos cellules : des protéines qui protègent de l’apparition des cancers en veillant sur notre ADN », il a présenté ses travaux portant sur la protection de l’ADN au cours de l’expression des gènes.

Crédits photos : Eric M./Fondation ARC • Fondation ARC