"Les ovaires renferment les ovules et produisent les hormones sexuelles de la femme : la progestérone et les œstrogènes. On distingue les tumeurs ovariennes épithéliales (les plus fréquentes) des tumeurs non épithéliales (environ 10 % des cas de cancers de l’ovaire)."
Docteur Isabelle Ray-Coquard, oncologue médical au Centre Léon Bérard (Lyon)
Les ovaires sont deux glandes de forme ovoïde, mesurant en moyenne 2 cm sur 4 cm. Ils sont situés de part et d’autre de l’utérus et reliés à celui-ci via les trompes de Fallope. Chaque ovaire est situé dans une cavité tapissée par une membrane appelée le péritoine.
Le diagnostic de cancer est un moment difficile. L’équipe médicale est là pour aider et orienter les patientes et leurs proches tout au long de cette épreuve.
Après le choc lié à l’annonce de la maladie, il est important pour la patiente de s’impliquer progressivement dans sa prise en charge. Ne pas perdre pied et éviter les baisses de moral contribuent en effet à l’efficacité des traitements. Dans cet objectif, le soutien des proches est important, ainsi que celui du personnel soignant qui peut entendre les inquiétudes et répondre aux interrogations exprimées.
La recherche a pour objectif d’améliorer la prise en charge des cancers de l’ovaire, tant au niveau des traitements que de la qualité de vie. Plusieurs voies de recherche, comme l’immunothérapie ou le développement de nouvelles thérapies ciblées, semblent prometteuses.