Projet soutenu

L’essai clinique européen AcSé-ESMART

L’essai clinique AcSé-ESMART a pour objectif d’évaluer la faisabilité et la pertinence clinique de l’administration de traitements innovants sur la base des anomalies moléculaires identifiées dans les tumeurs des enfants, des adolescents et des jeunes adultes qui sont en échec thérapeutique ou en récidive. La mise en place d’un tel essai permet à ces patients d’accéder de façon parfaitement contrôlée à une médecine de précision, en pleine expansion chez les adultes. Nous soutenons, à hauteur de 851 188 euros, le déploiement, en France, de cet essai majeur pour l’oncologie pédiatrique.

Contexte et objectif du projet

Si la grande majorité des cancers qui surviennent chez les enfants et les adolescents sont bien soignés (plus de 80 % de survie à cinq ans chez les jeunes patients), des progrès importants doivent encore être réalisés lorsque les traitements standards ne sont pas ou plus efficaces. Pour faire face à ces situations, le développement d’une médecine de précision adaptée aux jeunes patients semble être une stratégie prometteuse. Pour qu’elle soit mise en place, il est nécessaire de développer des essais cliniques validant les approches méthodologiques comme les nouvelles molécules disponibles.

Pour cela, l’essai AcSé-ESMART a été mis en place en 2016, dans le cadre du programme « Accès sécurisé aux thérapies ciblées innovantes » (AcSé), lui-même initié en 2013 par l’Institut national du cancer. Il s’agit d’un essai destiné à évaluer la faisabilité et la pertinence clinique de l’administration de traitements innovants sur la base des anomalies moléculaires identifiées dans les tumeurs d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en échec thérapeutique ou en récidive. Cet essai permet de proposer à ces jeunes patients des thérapies ciblées ou des immunothérapies adaptées au mieux au profil moléculaire de leur maladie tel qu’il peut être établi au moment où la maladie met en échec les traitements (et non lorsque le diagnostic initial est réalisé).

Plusieurs thérapies innovantes évaluées

Initialement au nombre de 6 en 2016, ce sont aujourd’hui 12 thérapies innovantes qui sont ou ont pu être proposées aux patients. Elles sont mises à disposition gratuitement par les laboratoires pharmaceutiques qui ont accepté de s’engager dans le projet (à ce jour AstraZeneca, BMS, Novartis, Celgene, Taiho Oncology et Cyclacel).

Actuellement, 8 bras de traitement peuvent être proposés aux patients selon les caractéristiques moléculaires de leur tumeur afin d’y recevoir une des thérapies innovantes, prescrites seules, associées entre elles ou en association avec une chimiothérapie.

Au total, 15 bras ont été ouverts depuis le début de l’essai et 7 bras de traitement ont déjà été complétés avec des résultats présentés pour certains dans des journaux médicaux scientifiques.

Le protocole est en cours d’amendement pour introduire un nouveau médicament fourni par Novartis, le Capmatinib, en association avec l’Everolimus, dans un nouveau bras de traitement qui ouvrira début 2022.

La majorité des bras consiste en des essais de phase I-II destinés à évaluer la sécurité de ces traitements et déterminer la bonne dose chez les jeunes patients. En cas de bonne tolérance et de premiers signaux d’activité, une extension (phase II) est prévue avec davantage de patients pour évaluer l’efficacité du traitement. Pour certaines molécules dont le profil de sécurité est déjà connu chez les enfants, la phase II est directement lancée. Avec à la clé, de possibles extensions d’indication pour certaines de ces thérapies innovantes en faveur des enfants et adolescents.

Depuis son ouverture, l’essai a inclus 142 jeunes patients en France ainsi que 24 venus d’autres pays européens. Parmi les sujets inclus en France, 116 ont été orientés vers l’essai AcSé-ESMART par l’intermédiaire du programme MAPPYACTS qui a permis d’établir le profil moléculaire de leur tumeur. Soutenu par la Fondation ARC, ce programme est désormais clos et les patients sont maintenant inclus via le programme public France Médecine Génomique 2025 et d’autres déjà existants. Afin d’élargir la portée de l’essai à plus d’enfants à travers l’Europe, AcSé-ESMART a été ouvert aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie. L’ouverture au Danemark est prévue fin 2021.

La porteuse de projet

Brigit GeoergerL’essai AcSé-ESMART est promu par Gustave Roussy et réalisé dans le cadre de l’ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer in Europe). Birgit Geoerger, médecin chercheur du département de pédiatrie à Gustave Roussy (INSERM U1015, Université Paris-Saclay) en est l’investigatrice principale. Dix centres de soins sont actuellement impliqués dans l’essai à travers la France (Gustave Roussy, Villejuif ; Hôpital de la Timone, Marseille ; Institut Curie, Paris ; CHU Angers ; CHU Nantes ; IHOPe/Centre Léon Bérard, Lyon ; Centre Oscar Lambret, Lille ; Hôpital Trousseau, Paris ; Hôpital Robert Debré, Paris ; CHU Pellegrin, Bordeaux).

Notre soutien

En 2016, nous avons choisi de soutenir, aux côtés de l’Institut national du cancer (INCa) et de l’association Imagine for Margo, le déploiement de l’essai AcSé-ESMART en France. Ce soutien de la Fondation ARC a été renouvelé en 2020 et se concrétise par un financement à hauteur de 851 188 euros sur 6 ans. Le projet est également soutenu au niveau européen par les associations belge Kickcancer et luxembourgeoise Fundatioun Kriibskrank Kanner.

Contenus en lien avec cet article