Contribuer
à la recherche sur le cancer
Les leucémies de l’adulte, quelles soient chroniques ou aigües, sont considérées comme des cancers rares.
Ce dossier a été réalisé avec le concours du Pr Bruno Quesnel, du Service des maladies du sang, Hôpital Huriez, CHU Lille et directeur d’équipe INSERM/CNRS à l’Institut pour la recherche sur le cancer de Lille.
En 2018, 3 428 nouveaux cas de leucémies aiguës myéloïdes ont été diagnostiqués
En 2018, 900 nouveaux cas de leucémies aiguës lymphoïdes ont été diagnostiqués
En 2018, 4 674 nouveaux cas de leucémies chroniques ont été diagnostiqués
Ces brochures de la collection Comprendre et agir apportent une information fiable et accessible sur les leucémies aiguës et les leucémies chroniques, aux patient(e)s, leurs proches et à l’ensemble des personnes concernées par la maladie.
La moelle osseuse (dite « rouge », à ne pas confondre avec la moelle épinière) se trouve dans les os plats : crâne, os iliaque (os du bassin), côtes, sternum et colonne vertébrale. C’est là que se forment les trois types de cellules sanguines.
Il est très délicat de corréler rigoureusement une maladie leucémique avec un facteur de risque spécifique. Cependant, certains facteurs sont identifiés : ils sont essentiellement d’ordre génétique.
Les leucémies aiguës se manifestent brutalement et sont rapidement diagnostiquées. À l’inverse, les leucémies chroniques se développent lentement et restent généralement longtemps silencieuses.
Au cours des dernières décennies, les progrès de la recherche ont permis de mettre au point des molécules qui améliorent sensiblement le traitement des leucémies et la qualité de vie des patients.
La greffe de cellules souches hématopoïétiques est souvent nécessaire en cours de traitements des différentes leucémies. Il s’agit d’une thérapeutique complexe et lourde à mettre en œuvre.
La maladie peut entraîner un certain nombre de symptômes altérant la qualité de vie du patient.
La recherche vise aujourd’hui, pour les leucémies aigües, à mieux comprendre leur apparition des leucémies aigües (et la cause des rechutes), et pour les leucémies chroniques à mieux comprendre les mécanismes de résistances aux traitements disponibles et à améliorer la qualité de vie des patients.
Sur le plan thérapeutique, elle tend à accélérer le développement de la médecine personnalisée contre les différents types de leucémies.
Les ressources de la Fondation ARC proviennent exclusivement de la générosité de ses donateurs et testateurs. Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtes assujetti à l'IFI.