Prix Equipe à l’Honneur 2021 : une recherche translationnelle sur les myélomes récompensée

La Fondation ARC est heureuse de remettre le Prix Equipe à l’Honneur 2021 au Pr Hervé Avet-Loiseau, du centre de recherche en cancérologie de Toulouse. Ce prix récompense une équipe ayant réalisé des travaux de recherche de tout premier plan dans le cadre d’un Programme Labellisé Fondation ARC soutenu depuis 2016 pour une durée initiale de 3 ans.

Ce programme visait à mieux comprendre la biologie des myélomes multiples, des cancers de la moelle osseuse qui, malgré l’émergence de divers traitements ces dernières années, restent très généralement incurables.

A lire aussi

Selon l’avis du Conseil scientifique de la Fondation ARC, présidé par le Pr Eric Solary, Hervé Avet-Loiseau et ses collaborateurs toulousains ont mené un travail minutieux d’identification des biomarqueurs moléculaires permettant d’anticiper le risque de récidive du myélome chez les patients, y compris face aux traitements les plus récents. Ce programme a aussi fait la lumière sur plusieurs mécanismes à l’origine de l’échappement de ces cancers hématologiques à la surveillance du système immunitaire. Ces découvertes permettent maintenant d’envisager le développement de nouvelles stratégies d’immunothérapies.

En janvier 2021, une partie de leurs travaux était publiée dans la prestigieuse revue Immunity. Une nouvelle cible d’immunothérapie émergeait alors pour optimiser les stratégies déjà largement exploitées (anti PD-1/PD-L1/CTLA-4) ou d’autres, en cours de développement.

Pour aller plus loin

Le pôle de recherche toulousain au sein duquel Hervé Avet-Loiseau a porté ce Programme Labellisé Fondation ARC, est très amplement reconnu par la Fondation ARC pour la qualité de ses travaux sur les myélomes multiples. En 2016, le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel avait été décerné à Michel Attal, directeur de l'Institut universitaire du cancer Toulouse-Oncopole pour saluer les avancées extraordinaires qu’il avait permises contre les myélomes et encourager le dynamisme des équipes de recherche locales.

En 2019, Hervé Avet-Loiseau obtenait un financement pour un nouveau Programme Labellisé Fondation ARC qui s’inscrit dans la continuité de ce programme récompensé et, grâce à l’appel à projets URGENCE Cancer et COVID-19 (voir le projet #15), il initiait dès 2020 un projet visant à anticiper le devenir des patients atteints de myélome et infectés par le SARS-CoV-2 en fonction de leur profil immunologique.

En 2021, Ludovic Martinet, chercheur au sein de cette équipe, lançait un programme de recherche sur la réponse des myélomes multiples aux plus récentes immunothérapies dirigées contre une nouvelle cible (la protéine CD38), soutenu pour trois ans dans le cadre de l’appel à projets SIGN-IT de la Fondation ARC.

Crédit photo : Annabelle Avril / Fondation ARC / CIMI Paris

Contenus en lien avec cet article