Préserver sa sexualité

Les questions à oser poser en consultation

Rappelez-vous qu’aucune question n’est interdite ou ridicule. N’hésitez pas à en noter quelques-unes sur un carnet pour vous aider à amorcer le dialogue avec votre oncologue.

Votre oncologue n’a pas la réponse ou ne prend pas le temps de vous répondre ? Tournez-vous vers votre chirurgien ou votre radiothérapeute. Les équipes d’infirmières et infirmiers sont aussi là pour vous aider. Ils sont très souvent interrogés par les malades et ils ont sûrement des solutions à vous proposer, ou un praticien à vous recommander. De même, le patient-expert ou le psychologue ou le sexologue peut vous écouter. N’oubliez pas aussi que votre médecin traitant est également une personne ressource. Il peut vous prescrire ou vous recommander certains traitements, ou vous adresser à un professionnel de santé qualifié. Les pharmaciens ont eux aussi des connaissances, et sont là pour vous aiguiller.

• Le traitement (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie…) va-t-il affecter ma vie sexuelle ?
  • Avoir une vie sexuelle est-ce interdit pendant les traitements ? Est-ce dangereux pour moi ? Mon partenaire ?
  • Pourrais-je toujours embrasser ma/mon partenaire ?
  • Le sexe oral est-il possible ?
  • Puis-je avoir des rapports sexuels pendant ma radiothérapie ?
  • Dois-je m’abstenir plusieurs jours après ma chimiothérapie ?
  • Je n’ai plus de désir. Pourquoi ? Est-ce temporaire ou permanent ?
  • J’ai mal durant les rapports. Y-a-t-il des traitements ?
  • Lors de la pénétration, j’ai des petits saignements. Est-ce grave ? Cela peut-il m’empêcher d’avoir des rapports ?
Où m'informer ?

>> www.afsos.org : Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (Afsos)

>> www.aius.fr : Association interdisciplinaire post-universitaire de sexologie (AIUS)

>> www.urofrance.org : Association françaises d’urologie (AFU)

>> www.e-cancer.fr : Site de l’Institut national du cancer (INCa)

>> www.sexualites-info-sante.fr : Service d'écoute et d’information dédié à la santé sexuelle.

Ce dossier a été réalisé en collaboration avec Rose Magazine et avec l'aide du Dr Pierre Bondil, chirurgien-urologue et sexologue au Centre hospitalier Métropole-Savoie ; du Dr Barbara Pistilli, oncologue médicale à Gustave Roussy ; du Dr Marion Aupomerol, gynécologue à Gustave Roussy ; du Dr Lucie Véron, gynécologue à Gustave Roussy ; de Elise Ricadat, psychologue clinicienne et membre du Centre de recherches Psychanalyse et Médecine et Société ; de Eliane Marx, psychologue et sexologue libérale à Strasbourg ; de Justine Henrion, sexologue à la Maison Rose de Paris et au Centre S’time d’Amiens ; de Jean Bourdin, kinésithérapeute, périnéologue et sexologue à Bois-Colombes ; de UNICANCER, de l'association IMAGYN et l'association Corasso.