Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Soigner un cancer par cellules CAR-T

Dans le cadre de la prise en charge de votre cancer, une thérapie par cellules CAR-T vous est proposée. Vous pouvez vous poser de nombreuses questions sur cette solution thérapeutique innovante : de quoi s’agit-il exactement, comment ce traitement fonctionne-t-il, à quoi devez-vous vous attendre en pratique ?

Dossier réalisé avec la collaboration du Pr Sophie Caillat-Zucman, professeure en immunologie à l’Université Paris-Cité et cheffe de service du laboratoire d’immunologie et d’histocompatibilité de l’Hôpital Saint-Louis (Paris).

La thérapie par cellules CAR-T est une forme d’immuno-
thérapie autorisée depuis 2018 en France.

Elle est actuellement utilisée pour traiter certains cancers sanguins et de la moelle osseuse.

Qu’est-ce qu’une thérapie par cellules CAR-T ?

La thérapie par cellules CAR-T est une forme d’immunothérapie autorisée depuis 2018 en France. Elle est actuellement en plein essor pour ses bons résultats en qui concerne certains cancers difficiles à traiter. Son principe est de combattre le cancer du patient avec ses propres cellules immunitaires, modifiées en laboratoire pour mieux cibler les cellules malignes.

En savoir plus

La thérapie par cellules CAR-T en pratique

Uniquement réalisée dans certains centres qualifiés en France, la thérapie par cellules CAR-T est organisée avec le patient selon un parcours de soins précis.

En savoir plus

La recherche s’active pour optimiser les thérapies par cellules CAR-T

Pr Sophie Caillat-Zucman, professeure en immunologie à l’Université Paris-Cité et cheffe de service du laboratoire d’immunologie et d’histocompatibilité de l’Hôpital Saint-Louis (Paris).

Depuis que les thérapies par cellules CAR-T ont été mises sur le marché, les études révèlent que la moitié des patients répondent de façon prolongée aux traitements. Concernant le myélome multiple, les essais cliniques montrent des résultats qu’on ne parvenait pas à obtenir avec les traitements existants. Quant au lymphome et à la leucémie aigüe lymphoblastique, les résultats « dans la vraie vie » se sont révélés si positifs qu’on peut désormais les utiliser non plus après deux, mais un seul traitement qui n’a pas fonctionné. Les patients étant en meilleure condition générale et leurs lymphocytes de meilleure qualité, l’efficacité de la thérapie et le pronostic de la maladie en sont améliorés.

Les effets secondaires de la thérapie par cellules CAR-T peuvent être sérieux, mais on sait aujourd’hui bien les traiter. Les recherches actuelles se consacrent à l’amélioration des thérapies par cellules CAR-T dans les indications existantes et à des essais cliniques dans d’autres cancers du sang, comme les leucémies aigües myéloïdes. Les chercheurs imaginent aussi des cellules CAR-T qui puissent traiter des tumeurs solides sans s’attaquer aux tissus sains. De bons résultats ont récemment été obtenus pour le neuroblastome, un cancer rare du système nerveux de l’enfant.

Partout dans le monde, des chercheurs s’activent pour mettre au point des thérapies par cellules CAR-T optimisées et ciblant différents cancers, mais aussi issues de lymphocytes provenant de donneurs sains, afin que davantage de patients puissent en bénéficier.

 

POUR ALLER PLUS LOIN, N’HÉSITEZ PAS À EN PARLER À VOTRE ÉQUIPE MÉDICALE.

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.