Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

La thérapie par cellules CAR-T en pratique

Uniquement réalisée dans certains centres qualifiés en France, la thérapie par cellules CAR-T est organisée avec le patient selon un parcours de soins précis.

Le parcours de soin

La préparation

L’équipe du centre expert examine le dossier médical du patient. Si la thérapie par cellules CAR-T est adaptée à son cas, il est informé de la procédure. Après que le patient a donné son consentement, une date pour la leucaphérèse, en général 3 semaines à 1 mois plus tard, est décidée.

La leucaphérèse

Précédée d’examens sanguins ainsi que d’une évaluation cardiaque et veineuse, elle dure quelques heures. Un cathéter relié à une machine est introduit dans une veine du bras du patient pour prélever du sang. La machine sépare les lymphocytes T du sang, et réintroduit le sang par voie veineuse.

La production des cellules CAR-T et le « traitement d’attente »

Les cellules CAR-T sont fabriquées en laboratoire durant 4 à 6 semaines. Pendant ce temps, si la condition du patient le nécessite, celui-ci reçoit un traitement dit d’« attente » pour stabiliser sa maladie.

L’hospitalisation

L’hospitalisation, qui dure de 2 à 3 semaines, est composée de deux grandes étapes. D’abord, une chimiothérapie d’environ 3 jours, qui permet de créer un environnement favorable pour la multiplication des cellules CAR-T ; puis l’administration des cellules CAR-T sous étroite surveillance.

La sortie d’hospitalisation

Elle est autorisée à partir de 10 jours après l’administration du traitement en absence d’effets indésirables, dans un lieu situé à moins d’une heure du centre.

Le suivi

Une consultation de suivi, avec scanner ou PET-scan, est prévue 4 semaines plus tard. Elle se poursuivra par des consultations régulières avec des examens pendant 5 ans.

 

Les effets indésirables

Les deux effets principaux de la thérapie par cellules CAR-T survenant dans les premiers jours après l’administration, sont :
• le « syndrome de relargage des cytokines », une complication inflammatoire avec fièvre, courbatures, maux de tête, faiblesse et/ou difficultés respiratoires. D’intensité variable selon les patients, il est sévère dans moins d’1 cas sur 5* ;
• un syndrome de neurotoxicité avec somnolence, confusion ou tremblements, voire troubles de la conscience, concernant environ 2 patients sur 10. Les symptômes s’estompent progressivement dans la majorité des cas.

Ces effets indésirables, non systématiques et de mieux en mieux maîtrisés, sont connus et très surveillés. Ils sont pris en charge avec des médicaments et des soins adaptés.

 

* Cao JX et al. The incidence of cytokine release syndrome and neurotoxicity of CD19 chimeric antigen receptor-T cell therapy in the patient with acute lymphoblastic leukemia and lymphoma. Cytotherapy. 2020;22(4):214-226

 


Contenus en lien avec cet article

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.