Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

La chimiothérapie

Comment se déroule une chimiothérapie ?

Les protocoles de chimiothérapie sont déterminés en fonction des caractéristiques du patient et de son cancer. Ils alternent phases d’administration des médicaments (les cures) et phases de repos permettant à l’organisme de récupérer.

De nombreux critères orientent le choix d’une chimiothérapie : type de cancer et stade d’évolution, localisation de la tumeur, âge, état de santé, antécédents médicaux… Tous ces éléments sont pris en compte par l’équipe médicale pour proposer collégialement au patient un programme personnalisé de soins (PPS).

La durée totale du traitement est variable selon les protocoles, mais oscille habituellement entre 3 et 6 mois.

Le nombre de cures dépend également du protocole, de même que l’intervalle de repos entre chaque administration de médicament, qui peut aller de 1 à 4 semaines. Le traitement peut de surcroît changer en cours de prise en charge (espacement des cures, changement de molécules…) au vu de son efficacité et/ou de l’évolution de l’état de santé du patient.

Lors de la première cure de chimiothérapie, une courte période de surveillance en hospitalisation est parfois nécessaire, pour surveiller les possibles réactions aux produits. Les cures suivantes se font désormais à plus de 70 % en ambulatoire : le patient vient à l’hôpital ou à la clinique pour se voir administrer son traitement de chimiothérapie, puis rentre chez lui le jour même.

Une hospitalisation à domicile est également envisageable dans certaines situations. L’administration est alors réalisée par une infirmière spécialisée, un kinésithérapeute ou une diététicienne, selon les cas.

Les voies d'administration

Certaines chimiothérapies sont administrées par voie orale, d’autres par injection intramusculaire ou sous-cutanée. La majorité des traitements se fait toutefois par voie intraveineuse. La pose d’une chambre à cathéter implantable peut alors être indiquée pour le patient.


Ce dossier a été réalisé grâce au concours de la Pr Isabelle Ray-Coquard, médecin oncologue au Centre Léon Bérard (Lyon).