Afin d’éduquer sur cette IST méconnue qui passe souvent inaperçue, Le #RapportPapilloma est une BD sérieusement décalée, qui passe à la loupe toutes les interactions physiques pour éduquer sur les situations à risque et conclure sur une seule vérité : On n’empêchera pas l’HPV de papillonner, la seule solution c’est de se vacciner !
Le papillomavirus humain (HPV pour Human Papillomavirus) sous son nom de virus gentillet, cache une IST des plus fréquentes qui touche aussi bien les femmes que les hommes.
Le HPV est une infection sexuellement transmissible (IST) qui peut être à l’origine de multiples cancers chez la femme comme chez l’homme. Il se dépiste différemment en fonction de l’âge. Pour les femmes âgées de 25 à 30 ans, un examen cytologique (ou frottis) est réalisé pour déceler les anomalies. Les cellules du col de l’utérus sont observées au microscope dans le but de détecter d'éventuelles lésions précancéreuses. À partir de 30 ans et jusqu’à l'âge de 65 ans : le dépistage du cancer du col de l'utérus se fait par un test HPV, c’est-à-dire en recherchant la présence de génotypes du virus HPV dits « oncogènes ».
Afin d’éduquer sur cette IST méconnue qui passe souvent inaperçue, Le #RapportPapilloma est une BD sérieusement décalée, qui passe à la loupe toutes les interactions physiques pour éduquer sur les situations à risque et conclure sur une seule vérité : On n’empêchera pas l’HPV de papillonner, la seule solution c’est de se vacciner.
![]() | ![]() |
Un vaccin a été mis au point et peut être administré dès l’âge de 11 ans pour protéger les filles comme les garçons contre le HPV durant toute leur vie d’adulte ; l’idéal étant de recevoir le vaccin avant le début de sa vie sexuelle. Pourtant, malgré l'efficacité démontrée de ce vaccin (efficace à 90% contre les cancers liés au HPV), seulement 46% des filles sont vaccinées et ce chiffre chute de 6 à 8% chez les garçons !
Afin de lutter contre ces chiffres trop bas, le Gouvernement a lancé en septembre 2023 une campagne de vaccination au niveau national pour lutter contre les infections dues aux HPV ; proposant ainsi aux élèves de 5e, de façon non-obligatoire, gratuite et sous la condition de présenter un accord parental, de se faire vacciner au collège.
Le papillomavirus concerne tout le monde ! Il se transmet principalement par voie sexuelle. Le manque de vigilance vis-à-vis du HPV peut représenter un haut risque de développer un cancer. Vaccination, suivi régulier, dépistage sont des armes efficaces face au virus HPV !
Vos questions sur le vaccin contre le papillomavirus
Combien de temps met le papillomavirus à se déclarer ?
J’ai le papillomavirus, est-ce que je suis contagieux ?