11 janvier 2024

La Fondation ARC se félicite de soutenir à nouveau le Cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône Alpes dans l’accompagnement des acteurs de l’innovation de demain

Suite à deux premières collaborations fructueuses de 2017 à 2023, le Conseil d’administration de la Fondation ARC, a décidé, après évaluation par son Conseil scientifique, de renouveler le partenariat avec le CLARA sur la période 2023 – 2026 avec un soutien de 50 000 €. Le CLARA et la Fondation ARC s’engagent ainsi conjointement à répondre à leurs priorités communes dans le domaine de la recherche en cancérologie et de la diffusion des résultats de la recherche.

La Fondation ARC et le CLARA mettront en œuvre conjointement des actions déclinées autour de deux axes principaux. Des premières actions permettront d’animer l’écosystème régional de recherche sur le cancer. D’autres actions seront quant à elles dédiées au développement des compétences de la communauté scientifique, en particulier des jeunes chercheurs.

Ce partenariat permettra l’organisation d’évènements rassemblant les acteurs régionaux de la recherche en cancérologie, l’occasion d’échanger sur les grands enjeux en matière de recherche sur le cancer, et de récompenser les talents de demain. Il prévoit également des rencontres et échanges privilégiés entre la Fondation ARC et la communauté scientifique régionale.

Par ailleurs, différentes formations seront proposées aux jeunes chercheurs, et à l’ensemble de la communauté scientifique régionale, afin d’enrichir leurs compétences

Enfin, les partenaires poursuivront leurs efforts communs pour améliorer l’information des publics, notamment par l’organisation de soirées-débat ouvertes à tous.

Le partenariat en quelques chiffres

CLARA

À PROPOS DE LA FONDATION ARC POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER

Reconnue d’utilité publique, la Fondation ARC est 100 % dédiée à la recherche sur le cancer et est exclusivement financée par la générosité de ses donateurs et testateurs. Elle a ainsi alloué en 2022 plus de 24 millions d’euros à 271 projets de recherche porteurs d’espoir pour les malades.

Pour la Fondation ARC, tout part d’une conviction : la recherche vaincra le cancer. C’est grâce aux découvertes des chercheuses et des chercheurs que nous finirons par remporter la victoire : parvenir à guérir un jour le cancer, tous les cancers.

À PROPOS DU CANCÉROPÔLE LYON AUVERGNE RHÔNE ALPES (CLARA)

Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) est une initiative lancée et financée par les pouvoirs publics (Institut National du Cancer, Collectivités territoriales et le Fonds Européen de Développement Régional). Il s'inscrit dans le cadre des Plans Cancers nationaux et vise à développer la recherche en oncologie en Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2003, le CLARA fédère les acteurs académiques, cliniques et industriels ainsi que les associations et patients, à l’échelle de la région, au service d'une stratégie régionale, nationale et internationale de lutte contre le Cancer dans un double objectif : le transfert rapide des découvertes vers les patients et la valorisation économique de la recherche. Outre son engagement auprès de l’ensemble des acteurs de la recherche pour favoriser leur décloisonnement et les collaborations, le Cancéropôle accompagne les projets par le biais d’une offre de services structurée et élaborée en adéquation avec leurs besoins. Le CLARA développe également des actions en faveur de l’ouverture de la recherche vers les sciences humaines et sociales et les questions de santé publique, mettant ainsi le patient au cœur de la recherche.

www.canceropole-clara.com @canceroCLARA

Le CLARA est placé sous l'égide de la Fondation Innovation et Transitions.

CONTACTS PRESSE

Sophie Wijkhuisen Cheffe de projet communication évènementielle et relations presse

Email : sophie.wijkhuisen@fondation-arc.org

Tél : 01 45 59 59 93

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.