23 novembre 2017

La Fondation ARC et le Cancéropôle Lyon Auvergne–Rhône–Alpes (CLARA) signent un partenariat

François Dupré, directeur général de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et Olivier Exertier, secrétaire général du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) ont signé aujourd’hui, 23 novembre 2017, un partenariat pour la période 2017-2019.

Le partenariat permettra à ces deux acteurs aux périmètres d’intervention complémentaires et qui partagent des objectifs communs, d’unir leurs forces et leurs compétences afin d’accélérer la recherche sur le cancer dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

CLARA
Olivier Exertier, secrétaire général du CLARA et François Dupré,
directeur général de la Fondation ARC

Il s’agit du premier partenariat signé par la Fondation ARC avec l’un des sept cancéropôles labellisés par l’Institut national du cancer. Sa signature renforce la synergie entre deux partenaires complémentaires et l’inscrit dans la durée.

La Fondation ARC et le CLARA s’engagent ainsi à développer plusieurs actions communes dès les prochains mois, visant notamment à :

• développer les compétences des jeunes chercheurs ;
  • renforcer les liens avec les équipes de recherche ;
  • promouvoir les appels à projets de la Fondation ARC afin de créer une émulation favorable à l’accélération de la recherche.

Un engagement pour renforcer les synergies

Concrètement, la Fondation ARC participera au conseil de surveillance du CLARA et aux discussions relatives à la stratégie du CLARA. Elle siègera par ailleurs au comité pédagogique de l’École Régionale de Cancérologie, une initiative originale développée par le CLARA en 2015, qui vise à développer des actions de formation à l’attention de l’ensemble des jeunes chercheurs et des soignants en cancérologie. Cette collaboration permettra ainsi de consolider les Oncoriales, l’université d’été du CLARA, qui ont réuni cette année plus de 100 participants (étudiants, soignants…). « La Fondation ARC est très engagée dans le soutien aux jeunes chercheurs qui dessinent la recherche de demain et initieront les progrès thérapeutiques des prochaines décennies. Travailler avec le CLARA nous permettra d’identifier au mieux les pépites régionales afin de les accompagner. De notre côté, nous souhaitons apporter, grâce à la dimension nationale et internationale de la Fondation ARC, une ouverture aux chercheurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, en favorisant les échanges au-delà de la région » déclare François Dupré, directeur général de la Fondation ARC.

Un engagement qui place les chercheurs au cœur des préoccupations

Cette alliance permettra de renforcer les liens entre la Fondation ARC et les chercheurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en collaborant notamment à l’organisation du Forum de la recherche en cancérologie organisé chaque année par le CLARA. Les deux partenaires travailleront ainsi de concert pour rendre plus visibles les appels à projet et toutes les actions de la Fondation ARC auprès des chercheurs du territoire du CLARA, et d’aider la Fondation à mieux connaître les équipes de recherche, leurs travaux et leurs spécificités. « Ce partenariat est un signe fort de l’articulation possible entre une animation de la recherche scientifique sur le cancer à une échelle locale, régionale, et nationale grâce au rayonnement de la Fondation, pour soutenir la lutte contre le cancer. Il s’inscrit fondamentalement dans le déploiement de notre plan d’actions pour la période 2018-2022. Nous nous réjouissons de la consolidation de notre collaboration qui permettra au CLARA de déployer, avec encore plus d’ambitions, ses actions au service des chercheurs » certifie Olivier Exertier, secrétaire général du Cancéropôle CLARA.

A propos du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA)

Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) est une initiative lancée et financée par les pouvoirs publics (Institut National du Cancer, Collectivités territoriales et le Fonds Européen de Développement Régional). Il s'inscrit dans le cadre des Plans Cancers nationaux et vise à développer la recherche en oncologie en Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2003, le CLARA fédère les acteurs académiques, cliniques et industriels à l’échelle de la région, au service d'une stratégie régionale, nationale et internationale de lutte contre le Cancer dans un double objectif : le transfert rapide des découvertes vers les patients et la valorisation économique de la recherche. Outre son engagement auprès de l’ensemble des acteurs de la Recherche pour favoriser leur décloisonnement et les collaborations, le Cancéropôle accompagne les projets par le biais d’une offre de services structurée et élaborée en adéquation avec leurs besoins. Le CLARA développe également des actions en faveur de l’ouverture de la recherche vers les sciences humaines et sociales et les questions de santé publique, mettant ainsi le patient au coeur de la recherche.

Le CLARA est placé sous l’égide de la Fondation Léa et Napoléon Bullukian, fondation reconnue d’utilité publique. Pour plus d’information : www.canceropole-clara.com @canceroCLARA

Relations médias @FHCOM

Par téléphone : 01 55 34 24 24