16 juin 2020

Triathlon des Roses : partageons de belles énergies

Ces dernières semaines ont été consacrées à maîtriser une pandémie majeure et sans précédent et de très nombreux chercheurs se sont mobilisés pour trouver remède et vaccin. Ce contexte singulier a révélé la forte estime et la confiance que nous portons aux chercheurs et nous rappelle combien leur travail est essentiel pour combattre la maladie.

La lutte contre ce virus ne doit pas occulter les autres combats, notamment ceux menés en faveur de la lutte contre le cancer. En effet, n'oublions pas que le cancer du sein représente 50 000 nouveaux cas par an et plus de 12 000 personnes décèdent chaque année en France de cette maladie. Parce qu'il est essentiel de continuer à soutenir la recherche sur cette maladie la Fondation ARC a créé le Triathlon des Roses, un événement de collecte 100% dédié à la recherche sur le cancer du sein et qui s'inscrit dans la campagne d'Octobre Rose consacrée à la promotion du dépistage du cancer du sein.

Le Triathlon des Roses, événement solidaire et accessible à tous, se tiendra le 19 septembre à Paris (au Domaine National de Saint Cloud au Stade Français-La Faisanderie) et le 27 septembre à Toulouse.

Entraînement du 7 juillet & point presse "La recherche sur le cancer du sein aujourd'hui, où en est-on ?"

Mardi 7 juillet 18h30 - Séance d'entrainement proposée par la Ligue IDF de Triathlon, suivie d'un point presse "La recherche sur le cancer du sein aujourd'hui, où en est-on ?" avec le Docteur Suzette Delaloge, chef du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy et Nancy Abou-Zeid, Directrice scientifique de la Fondation ARC.

Un entrainement "Triathlon des Roses" sera proposé le mardi 7 juillet à 18h30 (Paris 16 - le lieu exact sera dévoilé dans les prochaines semaines).

Cet entrainement d'une trentaine de minutes sera suivi d'un point presse sur un état de la recherche sur le cancer du sein. Les journalistes sont invités à échanger avec le Docteur Suzette Delaloge, chef du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy et Nancy Abou-Zeid, Directrice scientifique de la Fondation ARC.

Il s'agit de faire un état des lieux de la recherche sur le cancer du sein, de présenter les axes stratégiques Fondation ARC et les projets mis en lumière pour Octobre Rose. Des échanges pourront également avoir lieu avec les participantes.

Octobre Rose "Protégeons les femmes que nous aimons"

Reconnaissable par son ruban rose, la campagne Octobre Rose est l'occasion de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de collecter des dons pour soutenir la recherche contre la maladie. Le Triathlon des Roses s'inscrit dans cette campagne annuelle.

• En France, on estime le nombre de nouveaux cas de cancer chaque année à près de 400 000 dont près de 180 000 chez les femmes.
  • Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme avec 58 459 cas par an et 12 146 décès.
  • Pourtant, si dépisté à temps, il peut être guéri dans 9 cas sur 10, mais aujourd'hui seulement une femme sur deux participe au programme de dépistage organisé.
  • La pratique d’une activité physique régulière peut prévenir environ 20 % des cancers du sein.
  • La pratique d’une activité physique après diagnostic d’un cancer du sein diminue de 24% le risque de récidive, et de 28% le risque de décès par cancer.

Exemples de projets soutenus par la Fondation ARC

La Fondation ARC finance de nombreux projets de recherche sur les cancers du sein avec pour objectifs de progresser dans tous les domaines : prévention, dépistage, connaissances en biologie et prise en charge thérapeutique des patientes. Sur les cinq dernières années, la Fondation ARC a financé 182 projets de recherche sur les cancers du sein pour un montant de plus de 19,1 millions d’euros. Le Triathlon des Roses, organisé par la Fondation ARC est un événement de collecte qui a pour but de soutenir la recherche sur le cancer. Voici quelques exemples de projets soutenus en 2020 :

• Faire évoluer le dépistage avec MyPeBS
    La Fondation ARC participe en tant qu’équipe partenaire à une grande étude européenne visant à comparer le dépistage actuel à une nouvelle approche de dépistage basée sur l'estimation du risque individuel d’avoir un cancer du sein. En France il s’agit de recruter 20 000 femmes volontaires avant mai 2021. Le Triathlon des Roses pourrait être un bassin de « recrutement » pour cette étude.
  • Systématiser l’activité physique pendant et après un cancer du sein
    L’équipe du Département Cancer et Environnement au Centre Léon- Bérard à Lyon a décidé d’évaluer deux types de programmes pour tenter d’accroitre durablement l’activité physique chez les femmes atteintes d’un cancer du sein : un programme d’activité physique porté par un dispositif connecté et des séances d’éducation thérapeutique.
Le Triathlon des Roses à Paris

Date et lieu : samedi 19 septembre au Domaine National de Saint Cloud au Stade Français - La Faisanderie.

Format : 200 m de natation, 8 km de vélo et 5 km de course à pied

Inscription : la collecte concerne toutes les participantes. Chacune d'entre elles s'engage à collecter 300 € pour une participation individuelle ou 500 € pour une équipe relais. La collecte est entièrement reversée à la recherche sur le cancer. Les équipes mixtes sont acceptées pour une course en relais.

Denis BrogniartLe parrain du Triathlon des Roses Paris : Denis Brogniart, journaliste et animateur de télévision est le parrain de l'édition parisienne depuis 2018.

"Toutes et tous sont venus faire du sport pour une cause terrible, qui nous concerne tous. Le sport est primordial dans la lutte contre la maladie pour ses bienfaits. Faire du sport c'est aussi rester dans la société, quand on est malade on a tendance à se sentir exclu. Lorsque l'on se sent diminué, le sport aide à rester intégré."

L'année dernière le Triathlon des Roses Paris a permis de collecter 160 000 €.

Pour s'inscrire rendez-vous sur paris.triathlondesroses.fr

Le Triathlon des Roses à Toulouse

Date et lieu : dimanche 27 septembre aux Argoulets, à Toulouse.

Format : 100 m de natation, 6 km de vélo et 2 km de course à pied

Inscription : la collecte n'est pas obligatoire pour la course toulousaine. Les frais d'inscription s'élèvent à 50 € pour une participante, 90 € pour une équipe de deux et 120 € pour une équipe de trois. Les équipes mixtes sont acceptées pour une course en relais.

Amélie PorrèsLa marraine du Triathlon des Roses Toulouse : Amélie Porrès #EggHeadChallenge

En 2019, à 33 ans, la jeune Toulousaine, atteinte d’un cancer depuis cinq ans, avait été inspirée par le post d’un oeuf qui avait récolté plus de 50 millions de « like » sur les réseaux sociaux. Elle avait alors décidé de détourner cet engouement au profit d'une cause utile : la recherche sur le cancer. Elle avait alors lancé le Challenge #EggHeadChallenge et récolté 6 080€ pour soutenir la Fondation ARC et la recherche sur le cancer.

L'année dernière le Triathlon des Roses Toulouse a permis de collecter 21 220 €.

Pour s'inscrire rendez-vous sur toulouse.triathlondesroses.fr

Relations médias @FHCOM

Par téléphone : 01 55 34 24 24