13 juin 2019

Rendez-vous Recherche à Lyon

Le 13 juin 2019 à Lyon, la Fondation ARC a organisé un rendez-vous dédié à l'immunothérapie contre les cancers.

Développer l’immunothérapie contre les cancers de façon sécurisée et permettre aux patients d’accéder plus rapidement aux innovations thérapeutiques est au coeur de la stratégie scientifique de la Fondation ARC.

Évaluer de façon sécurisée de nouvelles approches d’immunothérapie contre les cancers, identifier des caractéristiques biologiques prédictives de la réponse aux immunothérapies déjà utilisées, mieux comprendre comment notre système immunitaire fonctionne et peut être mobilisé efficacement contre les cancers sont autant d’enjeux appréhendés par d’excellentes équipes de recherche à Lyon avec le soutien de la Fondation ARC.

Animé par Vincent Rocken, journaliste au Progrès, ce Rendez-vous recherche a réuni aux côtés de la Fondation ARC, représentée par Nicolas Reymes, responsable de l’information du public et de la communication, deux chercheurs :

• Philippe Cassier
    Le Docteur Philippe Cassier est médecin oncologue au Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer à Lyon. En tant que responsable de l’Unité des essais cliniques de phase précoce, il coordonne la conduite des premières évaluations de molécules innovantes chez les patients atteints de cancer. Avec le soutien de la Fondation ARC, il a notamment mené un essai clinique évaluant la tolérance et l’efficacité anti-tumorale d’une nouvelle approche d’immunothérapie chez des patients atteints de cancers du pancréas ou du côlon.
  • Nathalie Bendriss-Vermare
    Nathalie Bendriss-Vermare est chercheuse à l’Inserm et responsable d’un groupe de recherche au sein de l’équipe « Ciblage de la tumeur et environnement immunitaire », dirigée par le Dr Christophe Caux, au Centre de recherche en cancérologie de Lyon. Les recherches menées par son équipe visent d’une part à mieux identifier à l’avance les patients qui bénéficieront des immunothérapies utilisées en soins courants ou évaluées dans des essais cliniques. C’est par exemple l’objectif d’un Programme Labellisé Fondation ARC dans les cancers de l’ovaire. D’autre part, ses travaux de recherche visent à mieux comprendre comment réagit le système immunitaire face aux cancers, et comment le réactiver en particulier dans les cancers du sein dans le cadre d’un autre projet soutenu par la Fondation ARC.