24 mai 2018

Rendez-vous Recherche à Strasbourg

Le 24 mai 2018 à Strasbourg, le thème du rendez-vous était "Chirurgie des cancers digestifs".

En partenariat avec le journal Dernières Nouvelles d'Alsace, le 2e Rendez-vous Recherche 2018, s’est tenu le 24 mai à Strasbourg.

Animé par Claude Mislin, Rédacteur en chef adjoint de Dernières Nouvelles d’Alsace, le Rendez-vous recherche a réuni aux côtés de la Fondation ARC, représentée par Nicolas Reymes, responsable de l’information du public et de la communication, trois chercheurs et médecins de Strasbourg :

• François Habersetzer : Professeur en hépato-gastro-entérologie, responsable au sein du pôle hépato-digestif du Nouvel Hôpital Civil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
    François Habersetzer est professeur associé des universités et praticien hospitalier, responsable au sein du pôle hépato-digestif du Nouvel Hôpital Civil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, du service d’hépato-gastro-entérologie et du service d’endoscopie diagnostique et interventionnelle de l'Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg (IHU-Strasbourg). Expert dans le diagnostic et le traitement des cancers digestifs (cancers du foie, cancers colorectaux, cancers du pancréas), il coordonne une prise en charge des patients associant la chirurgie guidée par l’image, l’endoscopie interventionnelle et la radiologie interventionnelle mini-invasive.
  • Michele Diana : Chirurgien et directeur d’une unité de recherche à l’IHU-Strasbourg, institut dédié au développement de la chirurgie guidée par l’image.
    Michele Diana est chirurgien digestif et chercheur en chirurgie mini-invasive à l’IHU-Strasbourg, centre médico-chirurgical, de recherche et de formation, dédié au développement de la chirurgie guidée par l’image pour le traitement des pathologies de l’appareil digestif. Il y dirige une unité de recherche sur le développement de l’imagerie optique par fluorescence dans l’objectif de faire progresser la prise en charge des patients atteints de cancers du tube digestif (cancers colorectaux, cancers des VADS, cancers de l’œsophage), créée en 2016, grâce au soutien de la Fondation ARC au projet ELIOS pour lequel son équipe bénéficie d’un financement de 880 000 € sur 3 ans.
  • Michel de Mathelin : Professeur des Universités et Directeur du laboratoire ICube menant des recherches en robotique et imagerie médicale.
    Michel de Mathelin est Professeur des Universités, directeur du laboratoire ICube depuis 2013 et vice-président de l’Université de Strasbourg en charge de la valorisation et des relations avec le monde socio-économique. Le laboratoire ICube (CNRS/Université de Strasbourg) rassemble des équipes de recherche en informatique et sciences de l'ingénieur, qui travaillent sur des technologies de robotique et d’imagerie. Ainsi l’équipe de Michalina Gora développe un système robotisé associé à une technique d’imagerie innovante destinée à améliorer le diagnostic et le traitement des cancers colorectaux, avec, en partenariat avec le CNRS (ATIP/Avenir), la participation de la Fondation ARC d’un montant de 180 000 € sur 3 ans.