14 mars 2018

Rendez-vous Recherche à Bordeaux

Le 14 mars 2018 à Bordeaux, le thème du rendez-vous était "Cancers et médecine de précision : la recherche avance".

En partenariat avec le journal Sud Ouest, le 1er Rendez-vous Recherche 2018, s’est tenu le 14 mars à Bordeaux.

Pour cette première édition 2018, le thème de la rencontre a porté sur la médecine de précision, une approche nouvelle qui vise à guider le choix du traitement anti-cancéreux non seulement en fonction de facteurs cliniques comme l’organe où apparaît la tumeur, sa taille et son éventuelle dissémination à d’autres organes, mais en fonction de caractéristiques moléculaires tumorales, indicatrices des mécanismes biologiques par lesquels les cellules cancéreuses prolifèrent et souvent résistent aux chimiothérapies et radiothérapies. Le développement de la médecine de précision est au cœur de la stratégie scientifique de la Fondation ARC.

Animé par Stéphane Vacchiani, du journal Sud Ouest, le Rendez-vous recherche a réuni aux côtés de la Fondation ARC, représentée par Nicolas Reymes, responsable de l’information du public et de la communication, trois chercheurs et médecins de Bordeaux :

• Professeur Andreas Bikfalvi : Professeur de biologie cellulaire et moléculaire, directeur d’une unité mixte de recherche de l’Inserm et de l’université de Bordeaux. Le Professeur Andreas Bikfalvi est médecin et scientifique et professeur de biologie cellulaire et moléculaire à l’université de Bordeaux. Il est directeur de l’unité mixte de recherche 1029 « Angiogenèse et Microenvironnement des Cancers » de l’Inserm et de l’université de Bordeaux.Il dirige des recherches fondamentales et translationnelles sur la formation de nouveaux vaisseaux sanguins autour des tumeurs et sur les mécanismes d'invasion tumorale et de la formation des métastases. Il coordonne aussi des recherches pluridisciplinaires visant à améliorer la précision du diagnostic des tumeurs cérébrales en s’appuyant sur des méthodes diagnostiques non invasives telles que l’imagerie médicale et la biopsie liquide. Ce projet a été sélectionné dans le cadre du réseau européen TRANSCAN-2 : ERA-NET en 2017. La participation de la Fondation ARC s’élève à 550 000 €. Il est par ailleurs le coordinateur du projet "COMMUCAN" du Site de Recherche Intégré du Cancer (SIRIC) Bordeaux récemment labellisé par l'Institut National du Cancer (INCA).
    > Découvrir le projet d'Andreas Bikfalvi
  • Professeur François-Xavier Mahon : professeur en hématologie, François-Xavier Mahon est, depuis 2016, directeur général de l’Institut Bergonié, Centre de lutte contre le cancer à Bordeaux. Il est aussi responsable du groupe de recherche « Diversité génétique et résistance au traitement en oncogenèse mammaire et leucémique » de l’unité Inserm U1218 à l’Institut Bergonié. Le Professeur François-Xavier Mahon s’intéresse au profil génétique des leucémies pour identifier des « signatures » ou ensemble de biomarqueurs qui permettraient de mieux connaître à l’avance quelle sera l’efficacité des traitements chez chacun des patients atteints de ces cancers du sang. Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Programmes Labellisés Fondation ARC » en 2014. Il a été financé par une subvention d’un montant de 200 000 € de la Fondation ARC.
    > Découvrir le projet de François-Xavier Mahon
  • Docteur Isabelle Soubeyran : médecin anatomo-cytopathologiste, Isabelle Soubeyran est responsable de l’unité de pathologie moléculaire de l’Institut Bergonié, Centre de lutte contre le cancer à Bordeaux. Cette unité est dédiée à la caractérisation génétique des tumeurs pour le diagnostic, le pronostic et le traitement des cancers ainsi que le suivi des patients de l’Institut Bergonié et de la région. Ses travaux de recherche clinique contribuent au développement d’une médecine de précision contre les cancers, basée sur l’orientation vers des thérapies innovantes à partir de l’identification des anomalies moléculaires, ou « biomarqueurs », d’une tumeur. Elle est fortement impliquée dans le projet pilote cancer du plan France Médecine Génomique 2025, visant à établir la faisabilité et l’apport du séquençage complet du génome tumoral dans le cadre du soin.