06 septembre 2018

La Fondation ARC remet 420 000 euros au chercheur Jean-Philippe Girard

Pour ses travaux sur les vaisseaux sanguins qui combattent le cancer, la Fondation ARC remet 420 000 euros au chercheur Jean-Philippe Girard directeur de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale de Toulouse (IPBS).
La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a remis aujourd’hui une subvention de 420 000 euros au chercheur Jean-Philippe Girard, directeur de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale de Toulouse (CNRS / Université Toulouse III - Paul Sabatier) pour ses travaux sur les vaisseaux HEV menés dans le cadre de l’appel à projets Programme Labellisé Fondation ARC.

JP GirardJean-Philippe Girard a été le premier à comprendre l’impact de ces petits vaisseaux qui permettent aux globules blancs tueurs (les lymphocytes T CD8) de pénétrer le coeur de la tumeur pour détruire les cellules cancéreuses. Et selon une étude clinique menée par l’équipe du chercheur de l’IPBS en collaboration avec l’Institut Claudius Regaud, la survie à 10 ans des patientes atteintes de cancer du sein atteint 80 % lorsque la tumeur présente de nombreux vaisseaux HEV1, contre 50 % lorsque ceux-ci sont peu nombreux.

« Avant cette découverte, la présence de vaisseaux sanguins dans l’environnement de la tumeur était considérée comme un facteur de mauvais pronostic du cancer, parce que les vaisseaux sanguins classiques alimentent les cellules cancéreuses en énergie. Nos travaux ont permis de montrer qu’il y avait aussi de bons vaisseaux sanguins dans les tumeurs, les vaisseaux HEV, explique Jean-Philippe Girard. L’objectif du programme financé par la Fondation ARC est d’identifier des molécules qui permettent de lutter contre le cancer en transformant les vaisseaux classiques en vaisseaux HEV. »

L’équipe toulousaine dispose déjà de quelques pistes et plusieurs molécules candidates seront testées sur des modèles précliniques dans le cadre du programme financé par la Fondation ARC. Si les résultats sont probants, les recherches menées à l’IPBS pourraient déboucher, à terme, sur le développement de nouveaux médicaments indiqués notamment dans le cancer du sein.

Lors de la remise de subvention, Sandrine Daubeuf, responsable du pôle Éducation et Recherche d’Exploration de la Fondation ARC a insisté sur la sélection exigeante qui préside au choix des programmes labellisés Fondation ARC, ajoutant : « Les experts de la Fondation ARC ont souligné l’originalité et la solidité du projet développé par une équipe à la pointe de la recherche mondiale sur les vaisseaux HEV. Le programme de Jean-Philippe Girard est très innovant et porteur d’espoir pour les patients : il pourrait déboucher sur de nouvelles thérapies qui agiront en synergie avec les immunothérapies déjà disponibles ».

Jean-Philippe Girard a remercié la Fondation ARC pour son aide constante dans la durée, essentielle à la poursuite de ses travaux : « Ce programme labellisé s’inscrit dans la continuité des nombreux soutiens de la Fondation ARC, parmi lesquels l’aide à l’acquisition d’un microscope multiphoton permettant d’observer directement le passage des lymphocytes à travers les vaisseaux HEV. Au-delà de mes travaux, au total, depuis 10 ans, la Fondation ARC a accordé 39 financements à l’IPBS pour un montant de 3,1 millions d’euros. Ces soutiens sont essentiels à la poursuite d’une recherche de qualité et nous sommes très reconnaissants aux donateurs de la Fondation ARC pour leur générosité ».

Une générosité dont il a été question pour clore la rencontre avec le rappel du Triathlon des Roses qui se déroulera, à Toulouse, le 23 septembre. Un événement sportif et solidaire 100 % féminin, qui vise à informer sur le cancer du sein, sa prévention, son dépistage et à collecter des fonds pour la recherche.

Pour en savoir plus sur le Triathlon des Roses : toulouse.triathlondesroses.fr.

Relations médias @FHCOM

Par téléphone : 01 55 34 24 24

1. High endothelial venules

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.