19 décembre 2017

Radiothérapie : comprendre les gestes de l’équipe médicale pour mieux se préparer au traitement

La Fondation ARC sort un dépliant gratuit et accessible à tous.

En France, 60 % des patients atteints d’un cancer sont soignés par radiothérapie à un moment ou à un autre de leur prise en charge.

RadiothérapieLa Fondation ARC pour la recherche sur le cancer sort un nouveau dépliant de la collection « Comprendre et Agir » destiné à ceux qui s’apprêtent à recevoir un traitement par radiothérapie et à leurs proches, intitulé « Soigner un cancer par radiothérapie ».

L’objectif du dépliant est d’expliquer le mode d’action de la radiothérapie et les différentes étapes du traitement afin de permettre aux patients de s’y préparer au mieux et d’aborder les séances avec le moins d’appréhension possible :

• Comment la radiothérapie agit-elle ?
  • Quelles sont les différentes techniques utilisées ?
  • Comment un traitement par radiothérapie externe se déroule-t-il ?
  • Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie et comment réagir lorsque l’on est concerné ?
  • À quoi la radiothérapie ressemblera-t-elle demain ?

Le dépliant répond de manière claire et concise à toutes ces questions et propose un petit lexique pour expliquer tous les mots techniques.

« La prise en charge du cancer confronte le patient à des notions médicales pointues. Elle nécessite aussi la réalisation de gestes techniques qui le projettent dans un univers qu’il ne connaît pas et ne maîtrise pas, ce qui peut générer de l’anxiété et des difficultés face aux traitements, explique Nicolas Reymes, responsable de l’Information du public et de la Communication à la Fondation ARC. Les publications de la collection « Comprendre et Agir » ont pour objectif d’apporter des clés au patient afin qu’il comprenne mieux sa maladie, sa prise en charge, afin qu’il puisse se sentir acteur à part entière de son traitement ».

Comme toutes les publications de la Fondation ARC, le dépliant « Soigner un cancer par radiothérapie » est mis gratuitement à la disposition des patients mais aussi des médecins ou des centres de soins.

Il peut être téléchargé ou commandé en ligne sur le site de la Fondation ARC.

Zoom sur les publications de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a pour mission lutte contre le cancer par la recherche et l’information sur la maladie, sa prévention, ses traitements. Dans le cadre de sa mission d’information, elle publie trois collections destinées aux patients et à leurs proches, aux professionnels de santé ainsi qu’à une audience plus large, soucieuse d’adopter les bons comportements pour prévenir la maladie :

• Sensibiliser et prévenir : 8 dépliants et 8 affiches pour adopter les bons comportements en matière de prévention et de dépistage. Le prochain dépliant, intitulé « Alcool, quels risques, comment changer ses habitudes ? » sortira en janvier 2018.
  • Comprendre et agir : 28 livrets et 7 dépliants régulièrement mis à jours, consacrés aux différentes localisations des tumeurs et aux traitements.
  • Mieux vivre : pour répondre très concrètement aux questions des patients et de leur entourage, qui s’adresse aussi aux professionnels de santé, afin de faciliter les échanges avec les malades et de favoriser une prise en charge globale des cancers. La collection comprend à ce jour un livret « À Table ! ». Le prochain livret consacré à l’activité physique pendant et après le cancer sera disponible courant janvier.

En 2016, 180 000 exemplaires ont été commandés par des centres de soins et des patients, ce qui témoigne d’un vrai besoin. Afin de contribuer à aider le plus de patients possible, la Fondation ARC diffuse ses publications le plus largement possible (450 000 exemplaires diffusés au total sur 2016), sur les congrès professionnels auxquels elle participe, mais aussi lors de rencontres d’information grand public destinées à informer sur les cancers et sur la recherche. La diffusion de l’information est un engagement fort de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.

Relations médias @FHCOM

Par téléphone : 01 55 34 24 24