07 décembre 2017

La Fondation ARC remet 50 000 € au chercheur lillois V’yacheslav LEHEN’KYI

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a remis aujourd’hui une subvention de 50 000 euros au chercheur V’yacheslav LEHEN’KYI, de l’Université des Sciences et Technologies de Lille, dans le cadre du développement d’un nouveau traitement du cancer de la prostate.

Lille
V’yacheslav LEHEN’KYI et François Dupré, directeur général
de la Fondation ARC.

Avec 54 000 nouveaux cas en France en 2011, le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers. L’enjeu de la détection et de la prise en charge de ce cancer qui tue plus de 8 700 hommes chaque année1 réside dans la distinction entre les cancers indolents qui évolueront lentement, sans affecter l’espérance de vie des patients, et les cancers agressifs qu’il faut traiter.

Menés au sein du laboratoire de physiologie cellulaire (PHYCELL - Université de Lille 1/ Inserm U1003), les travaux de V’yacheslav LEHEN’KYI visent à développer une nouvelle thérapie ciblée pour les cancers de la prostate agressifs. Il s’agit d’un anticorps monoclonal capable de se fixer sur le canal responsable de l’absorption du calcium (canal TRPV6), présent dans les cellules tumorales de la prostate. « Ce canal est présent dans les cellules tumorales de la prostate, mais pas dans ses cellules saines. Et nous avons observé qu’il était particulièrement présent dans les cellules des cancers agressifs. L’anticorps monoclonal permettra d’agir sur le canal pour tuer les cellules cancéreuses ».

Le projet soutenu par la Fondation ARC devrait rapidement déboucher sur le dépôt d’un brevet pour le traitement du cancer de la prostate.

Lors de la remise de subvention, François Dupré, directeur général de la Fondation ARC a insisté sur l’importance des innovations thérapeutiques dans le domaine de la médecine de précision : « La Fondation ARC a choisi le projet du docteur V’yacheslav LEHEN’KYI parce qu’il répond à un besoin majeur dans la prise en charge d’un cancer qui tue encore de nombreux hommes, chaque année. Il s’inscrit dans le développement de la médecine de précision qui cible spécifiquement les caractéristiques biologiques associées à la progression de la tumeur afin de combattre efficacement la maladie. Le soutien à la médecine de précision est prioritaire pour la Fondation ARC, afin d’accélérer l’accès des patients à de nouveaux traitements. Il va du soutien à la recherche fondamentale, qui forge l’indispensable socle de connaissances, jusqu’au développement clinique des traitements ».

V’yacheslav LEHEN’KYI a remercié la Fondation ARC pour ce financement qui vise à soutenir un nouveau concept : « Nous ne disposons pas de suffisamment de budget pour développer seuls ce type de recherche sur des projets de rupture. L’aide de la Fondation ARC est cruciale dans le cadre de ce projet qui permettra, d’ici quelques années, nous l’espérons, de proposer un nouveau traitement pour combattre les cancers de la prostate agressifs ».

Sur la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Grâce à son expertise scientifique et à sa capacité à mobiliser les plus grands experts français et internationaux, la Fondation ARC joue un rôle essentiel dans la recherche sur le cancer pour contribuer à l’objectif de la guérison de 2 cancers sur 3 en 2025. En France et au niveau international, la Fondation ARC identifie, sélectionne et met en oeuvre des programmes concernant l’ensemble des champs de la cancérologie : recherche fondamentale, translationnelle et clinique, épidémiologie, sciences humaines et sociales. La Fondation ARC se veut un catalyseur pour fédérer les acteurs et aiguiller la recherche jusqu’au développement d’applications efficaces au bénéfice des patients et au service de l’intérêt général. Sur les dix dernières années, en région Hauts-de-France, la Fondation ARC a attribué son soutien à 80 projets de recherche sur le cancer, pour un montant de près de 3,4 millions d’euros.

La Fondation ARC est agréée par l’organisme de contrôle le « Don en confiance » depuis 1999.

Relations médias @FHCOM

Par téléphone : 01 55 34 24 24

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.