Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Bien s'alimenter

Atténuer les troubles

Manger avec plaisir malgré les effets indésirables des traitements, c’est possible... Nos conseils au cas par cas.

Nausées et dégoûts

Évitez les aliments trop chauds ou trop épicés et à odeur forte. Privilégiez les aliments froids et les cuissons vapeur ou en papillote, qui dégagent moins d’odeurs. Mangez dans un lieu bien ventilé et faites-vous aider pour préparer les repas. Écoutez vos envies, même si elles bouleversent le rythme habituel. N’hésitez pas à fractionner vos repas en les étalant tout au long de la journée pour ne pas avoir l’estomac vide. Le gingembre, en infusion ou confit, est très efficace contre les nausées, ainsi que deux gouttes d’eau de mélisse ou d’huile essentielle de menthe poivrée sur un morceau de sucre ou dans une cuillère à café de miel. Très efficaces aussi, les pastilles à la menthe.

Perte du goût

Donnez davantage de saveur aux aliments en ajoutant aromates et condiments, sel, sucre, citron, herbes ou épices comme le basilic, la muscade, la cannelle, le persil, le curry, la coriandre… Les épices font saliver et changent le goût des aliments. Privilégiez les aliments forts en goût comme les fromages, certaines viandes, jambon fumé, poissons, fruits…

Goût désagréable ou métallique

Utiliser des ustensiles et des couverts en plastique peut aider à prévenir un goût amer ou métallique. Privilégiez les plats froids. Évitez la viande rouge qui peut provoquer un goût métallique. Ajoutez des herbes fraîches ou des épices pour « masquer » les saveurs désagréables. Nettoyez votre bouche avant et après avoir mangé avec de l’eau gazeuse citronnée (+ jus de citron) afin de vous débarrasser de tout goût et de rafraîchir votre bouche.

Inflammation des muqueuses de la bouche (aphtes, mucites) et de l'oesophage

Consommez des aliments mixés et onctueux (sauces, crèmes, lait, laitages) et des aliments liquides et semi-liquides (crèmes, compotes, soupes enrichies), pas trop chauds. Aux aliments durs, acides ou piquants, préférez les purées, milkshakes, glaces… En cas de douleur, buvez à la paille pour réduire le contact des aliments avec la bouche et sucez des glaçons (le froid a des vertus anesthésiantes).

Sécheresse buccale

Sucer des glaçons ou des bonbons, mâcher du chewing-gum, favorise la production de salive. Choisissez des légumes et des fruits riches en eau, préférez les textures lisses et onctueuses (flanc, fromage blanc, yaourt grec, velouté, smoothie…). Évitez ce qui est farineux ou fermenté. En cas de difficulté à déglutir, en plus de ces conseils, épaississez les boissons et les desserts, par exemple en privilégiant un nectar plutôt qu’un jus de fruit, en gélifiant légèrement l’eau ou en épaississant les crèmes dessert avec une feuille de gélatine ou de l’agaragar. Pensez à lubrifier votre bouche avant de débuter le repas en avalant un peu de crème fraîche ou d’huile d’olive.

Diarrhée

Évitez les légumes et les fruits crus, les laitages et les aliments très gras. Privilégiez les carottes cuites, le riz, les pâtes, les bananes, les compotes ou la gelée de coings. Compensez la déshydratation en buvant beaucoup d’eau, tisane, thé vert, boisson à base de cola dégazéifié...

Constipation

Tout ce qui est proscrit en cas de diarrhée est ici conseillé. Privilégiez les aliments riches en fibres, fruits et légumes, pain et céréales complets, ainsi que les aliments riches en eau (pommes, courgettes, épinards…) et les jus de fruits (raisin, pomme ou pruneau). L’activité physique pratiquée le matin est aussi un bon moyen d’accélérer le transit intestinal.


Ce dossier a été réalisé avec le concours d'experts membres du Réseau National Alimentation Cancer Recherche (NACRe).