Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Soigner un cancer par greffe de moelle osseuse

La greffe de moelle osseuse en 6 étapes

1Le choix du donneur

La greffe de moelle osseuse ne peut se faire que si le donneur et le receveur sont compatibles. Cette probabilité s’élève à ¼ entre frères et sœurs, contre 1 sur 1 million avec un individu lambda. Les parents n’ayant transmis que la moitié de leur patrimoine génétique à leur enfant, ils sont exclus du don. La recherche d’un donneur se fait donc d’abord dans la fratrie du patient ; en cas d’échec, elle est élargie aux donneurs non-apparentés inscrits dans les 73 registres français et internationaux de greffe de moelle. Bien qu’une compatibilité parfaite soit recherchée, une moindre compatibilité est acceptée dans certains cas.

 

Le conditionnement

Il a trois finalités : supprimer la moelle osseuse du receveur pour la remplacer par celle du donneur ; détruire les cellules immunitaires du patient pour réduire le risque de rejet ; détruire les cellules cancéreuses. Dans ce cas, une chimiothérapie, suivie ou non d’une radiothérapie est administrée. Les doses administrées peuvent être fortes pour un « conditionnement myélo-ablatif » (réservé aux jeunes patients), ou modérées pour un « conditionnement non myélo-ablatif » (pour les patients âgés ou fragiles). Les effets secondaires de cette étape (troubles digestifs, perte temporaire des cheveux, ulcérations buccales) peuvent être sinon prévenus, du moins limités par des traitements.

 

3La greffe

L’intervention, réalisée dans les 12 à 36 heures après le prélèvement sur le donneur, consiste à injecter le greffon par voie intraveineuse pour qu’il aille coloniser la moelle osseuse du receveur.

 

4L’aplasie

Elle est induite par le traitement immunosuppresseur administré pour éviter le rejet. Exposé à un risque d’infection majeur pendant 2 à 4 semaines, le malade est placé à l’isolement dans une chambre stérile ou à flux laminaire, et reçoit un traitement antibiotique préventif. Ce dernier peut être complété par des transfusions de globules rouges et de plaquettes pour prévenir l’anémie et les hémorragies.

 

5La reconstitution de la moelle osseuse

Elle intervient au bout d’une vingtaine de jours, avec la production de cellules sanguines par la nouvelle moelle osseuse.

 

6La sortie de l’hôpital

Elle est possible entre 3 à 6 semaines après la greffe. Après sa sortie et pendant trois mois, le patient doit se rendre chaque semaine en hôpital de jour. Un bilan complet post-greffe est alors réalisé avec une évaluation de la maladie, du fonctionnement du greffon, et de l’état de santé général du patient. Son suivi est ensuite assuré en consultation.


Contenus en lien avec cet article

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.