Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

La radiothérapie

Comment se déroule un traitement par radiothérapie externe

Le traitement par radiothérapie se déroule en ambulatoire. Avant cela, des étapes de repérage et de simulation informatique sont nécessaires.

1. La simulation ou centrage

L’étape de préparation se déroule dans une salle spéciale. Pendant que le patient reste immobile (le recours à des systèmes de contention peut être nécessaire), le radiothérapeute observe et étudie, grâce à des appareils d’imagerie 3D, l’anatomie du patient, la zone tumorale à irradier et les organes à protéger. Pour reproduire les mêmes conditions lors des séances de traitement, des repères sont dessinés ou tatoués à la surface de la peau du patient.

2. La dosimétrie

Grâce aux données acquises pendant la simulation, la dose globale nécessaire à délivrer est calculée : elle s’exprime en Gray (Gy). Le plan de traitement, c’est-à-dire le nombre de séances (étalées sur plusieurs semaines en général) et la dose délivrée par séance, est établi en fonction du type de cancer, de son stade, de l’âge du patient... Seule l'équipe spécialisée (voir ci-dessous) est présente pendant cette étape.

3. La séance de traitement

Le patient, allongé sur la table dans la position prévue lors de la simulation est en contact permanent avec l'équipe via un micro et une caméra. La séance n'est pas douloureuse et dure une quinzaine de minutes.

Zoom

RadiothérapieLes rayons agissent en altérant les membranes, certaines structures internes et surtout l’ADN des cellules qu’ils traversent. Les cellules cancéreuses, qui sont plus sensibles à ces lésions, meurent ou ne parviennent plus à se multiplier.

 


Une équipe spécialisée

L’ONCO-RADIOTHÉRAPEUTE est un médecin spécialiste du traitement du cancer par les rayons ou la radioactivité. Il travaille en étroite collaboration avec les chirurgiens et les oncologues médicaux.

LE RADIOPHYSICIEN ET LE DOSIMÉTRISTE définissent avec le radiothérapeute le volume à irradier en veillant aux organes avoisinants à protéger. Ensemble, ils établissent le plan de traitement (nombre de séances et dose délivrée par séance).

LE MANIPULATEUR aide le patient à s’installer dans la salle et applique les traitements sur les appareils de radiothérapie.


Ce dossier a été réalisé avec le concours du Professeur Eric Deutsch, chef du département de radiothérapie à Gustave Roussy (Villejuif).