Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

L'immunothérapie

Qu'est-ce que l'immunothérapie anti-tumorale ?

L’immunothérapie anti-tumorale est une stratégie thérapeutique contre le cancer. Elle consiste à utiliser les défenses naturelles du patient, à mobiliser son système immunitaire afin qu’il reconnaisse les cellules cancéreuses et les détruise.

Le système immunitaire réagit lorsqu’un virus, une bactérie ou un autre agent pathogène pénètre dans l’organisme. Il est aussi en mesure de reconnaître et de détruire les cellules devenues cancéreuses. Malheureusement, dans certains cas, celles-ci sont capables d’échapper à cette réaction immunitaire. Ainsi, l’un des grands enjeux de l’immunothérapie est de restaurer l’action anti-tumorale de notre système de défense.

Étape importante dans le développement de l’immunothérapie, les immunomodulateurs ont d’abord montré leur efficacité dans le traitement des mélanomes avancés. Plusieurs de ces médicaments ont déjà obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM).
 

Ecoutez Nancy Abou-Zeid, directrice scientifique de la Fondation ARC :

 

A savoir

L’immunothérapie montre des bénéfices dans une variété toujours plus importante de cancers.


Dossier réalisé en collaboration avec le Docteur Magali Terme-Zydel, Maître de conférences à l’Université de Paris, et avec le concours d’Éric Tartour, Professeur à la faculté de médecine à l’Université de Paris et chef du service d’immunologie biologique de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris).