Collection Mieux vivre

Livret : Préserver sa sexualité

Préserver sa sexualité

Ce livret de la collection Mieux vivre apporte une information aux patients et leur proche pour améliorer leur qualité de vie.

« Préserver sa sexualité » propose des repères sur ce que l’on sait et cherche à savoir sur la préservation de la vie sexuelle, pendant et après la maladie.

Le cancer et les traitements affectent la vie sexuelle des femmes et des hommes concernés et de leurs partenaires. Or ce n’est pas une fatalité, des solutions existent.

Edition 2021, en collaboration avec Rose magazine.

La réalisation de cette publication a bénéficié de l’expertise du Dr Pierre Bondil, chirurgien-urologue et sexologue au Centre hospitalier Métropole-Savoie ; du Dr Barbara Pistilli, oncologue médicale à Gustave Roussy ; du Dr Marion Aupomerol, gynécologue à Gustave Roussy ; du Dr Lucie Véron, gynécologue à Gustave Roussy ; de Elise Ricadat, psychologue clinicienne et membre du Centre de recherches Psychanalyse et Médecine et Société ; de Eliane Marx, psychologue et sexologue libérale à Strasbourg ; de Justine Henrion, sexologue à la Maison Rose de Paris et au Centre S’time d’Amiens ; de Jean Bourdin, kinésithérapeute, périnéologue et sexologue à Bois-Colombes ; de UNICANCER, de l'association IMAGYN et de l'association Corasso.

A l’occasion de la parution du livret « Préserver sa sexualité », la Fondation ARC a organisé un webinaire réunissant des experts (onco-psychologue, sexologue, gynécologue, urologue) pour intéresser les journalistes à la préservation de la sexualité face au cancer et au difficile tabou qui, encore aujourd’hui, entoure la question du côté des patients mais aussi des soignants.