Après la maladie, reprendre le chemin du travail n’est pas évident. Retrouvez ici les clés pour faciliter le retour à la vie professionnelle.
Dossier réalisé en collaboration avec Gwen Menvielle, docteure en santé publique-épidémiologie au sein de l’équipe de recherche en épidémiologie sociale (ERES-IPLESP, Paris), Géraldine de Blasi, psychologue au CHU de Rouen et co-fondatrice du site My Cancer Network avec Mathieu Tanquerel, Dr Nathalie Nourry, médecin du travail dans le service de pathologie professionnelle et médecine du travail du CHRU de Strasbourg, Danièle Aubanel, présidente de la Fédération CAIRE, Laurence Breton-Kueny, vice-présidente de l’ANDRH, Emmanuelle Monteil et Catherine Beaupigny Bongiraud, assistantes de service social à l’Assurance Maladie/CARSAT Aquitaine, et Dr Ines Vaz-Luis, oncologue médicale à Gustave Roussy et responsable du programme CANTO.
Continuer à travailler ou s’arrêter ? Reprendre dès la fin des traitements ou s’accorder du temps ? Les situations diffèrent en fonction de l’impact de la maladie sur les personnes, de la nature de leur travail et de leurs désirs…
La maladie et les traitements peuvent laisser des séquelles, physiques, psychiques. Mais ce n’est pas une fatalité !
Des adaptations et aménagements de poste sont possibles.