Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Projet soutenu

Comprendre comment les cellules cancéreuses tuent les cellules saines de leur environnement

Pour croitre, les tumeurs font de la place en éliminant des cellules saines de leur environnement. Pour cela, les cellules cancéreuses activent un système consistant à ajouter des sucres à des protéines de surface. Frédéric Bard qui a découvert cette voie nommée GALA et compris qu’elle jouait un rôle dans la progression tumorale, crée aujourd’hui son laboratoire au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) pour mieux comprendre son rôle précis dans le cancer : quelles sont les protéines équipées d’un sucre à la surface des cellules cancéreuses et comment entrainent-elles la mort de cellules saines ? À terme, il espère développer des anticorps monoclonaux ciblant ces protéines « sucrées » pour limiter ce phénomène. Nous soutenons la création du laboratoire de Frédéric Bard et ce projet à hauteur de 1,5 million d’euros sur cinq ans.

Le contexte

Pour grossir, une tumeur a besoin de place. Et pour faire de la place, des cellules saines périphériques à la tumeur sont détruites. Frédéric Bard, lauréat 2021 du programme ARC « Leaders internationaux en oncologie » et chercheur au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM), a découvert l’un des mécanismes en jeu et veut maintenant le décrire en détail pour tenter de le bloquer chez les patients.

Ce mécanisme, complexe, c’est le système GALA. Il permet d’ajouter des sucres sur des protéines présentes à la surface des cellules. Peu actif dans les tissus sains des adultes car essentiellement associé au développement, il est au contraire fortement activé dans les cellules cancéreuses. Frédéric Bard a déjà montré que le niveau d’activation du système GALA dans les cellules cancéreuses était corrélé à l’agressivité des cancers et qu’il est aussi associé à une dégradation importante des cellules saines et des fibres de collagène qui composent le tissu environnant la tumeur.

Pour étudier ce mécanisme, Frédéric Bard et son équipe vont développer des organoïdes de foie, c’est-à-dire des tissus artificiels miniatures in vitro, au sein desquels ils vont déclencher un cancer. Ils partiront d’un échantillon de foie sain humain mis en culture et injecteront quelques cellules cancéreuses marquées par un agent fluorescent afin de les suivre au microscope. Les cellules cancéreuses injectées seront génétiquement modifiées de façon à activer fortement ou au contraire inhiber la voie GALA. Les chercheurs suivront ainsi l’impact de la modification du niveau d’activité de cette voie sur la progression du cancer et la disparition des cellules saines.

Par ailleurs, ils projettent d’identifier les protéines qui sont modifiées par le système GALA au sein de la tumeur. Pour cela ils collaboreront avec l’Université de Copenhague au sein de laquelle une équipe analyse comment les protéines sont ciblées par cette voie GALA. Frédéric Bard testera ces différentes candidates pour découvrir celles qui contribuent à la destruction du tissu environnant et à la progression du cancer. En parallèle, ils caractériseront les sucres liés aux protéines modifiées par le système GALA, pour définir précisément les modifications induites par les cellules cancéreuses pour altérer leur environnement.

À terme, il espère mettre en évidence une ou plusieurs cibles thérapeutiques à la surface des cellules cancéreuses pouvant être neutralisées par un ou des anticorps monoclonaux dans le but de bloquer ou de ralentir la dégradation du tissu sain.

Le porteur du projet

Photo de F Bard

Frédéric Bard est chercheur en biologie cellulaire au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) et spécialiste de la voie GALA. Il a contribué à sa découverte au cours de sa thèse réalisée à l’université de Yale dans le Connecticut aux États-Unis. Il poursuit dans cette voie lors de son post-doctorat à San Diego puis à Singapour, où il monte son laboratoire en 2006. Il se spécialise véritablement dans l’étude de cette voie en milieu normal puis pathologique.

Il vient de monter une nouvelle équipe en France au CRCM, grâce au soutien de la Fondation ARC. Viennent l’y rejoindre un ingénieur de recherche et bientôt deux post-doctorants. Il collaborera avec des chercheurs du CRCM connaissant la technologie des organoïdes et aura la possibilité de travailler avec des cliniciens du centre voisin de lutte contre le cancer Paoli-Calmettes pour tester éventuellement des anticorps monoclonaux à l’issue de ce travail.

Pour ce projet, il collaborera par ailleurs avec le centre de spectrométrie de masse de l’Université de Copenhague spécialisée dans l’analyse des protéines ciblées par le système GALA.

Notre soutien

Nous soutenons ce projet dans le cadre du programme « Leaders internationaux en oncologie ». Il a pour objectif d’accompagner des chercheurs de haut niveau basés à l’étranger afin qu’ils créent leurs équipes en France et développent les projets les plus innovants dans nos meilleures structures de recherche. Frédéric Bard est le septième lauréat de ce programme. La Fondation ARC lui a accordé en 2021 une subvention de 1,5 million d’euros sur cinq ans.

 


Contenus en lien avec cet article