Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
14 octobre 2013

Cancers triple-négatifs : une nouvelle piste se dessine

En étudiant le fonctionnement des cancers du sein les plus agressifs, les chercheurs ont identifié une nouvelle cible thérapeutique.

Les cancers triple-négatifs (ainsi appelés car les cellules cancéreuses ne produisent aucun des trois types de récepteurs hormonaux ciblés par les chimiothérapies habituelles) sont parmi les tumeurs mammaires les plus agressives.

Des chercheurs américains s'intéressant à ce sous-type de cancers viennent de mettre en évidence une nouvelle caractéristique de ces tumeurs, ce qui ouvre la voie à de nouvelles thérapies.

Environ 15 % des tumeurs du sein sont classées parmi les cancers « triple-négatifs ». Les chercheurs menés par Luika Timmerman, de l'université de Californie à San Francisco (États-Unis) ont montré que leur métabolisme dépendait d'un acide aminé particulier, la cystine. La cystine est incorporée par les cellules tumorales grâce à une protéine, le transporteur xCT, détectée chez environ un tiers des cellules de cancer du sein triple-négatif. Les chercheurs  ont donc tenté de bloquer ce transporteur, dans le but de priver les cellules cancéreuses de cystine ; la sulfasalazine, un anti-inflammatoire connu pour inhiber l’action de ce transporteur, est ainsi parvenue à ralentir la croissance tumorale lors d'études précliniques. Cette molécule, déjà autorisée pour le traitement d’autres maladies, pourrait servir de base pour le développement d’autres médicaments similaires ayant une plus grande efficacité contre la protéine xCT.


G.F.

Source : L.A. Timmerman et al. Glutamine sensitivity analysis identifies the xCT antiporter as a common triple-negative breast tumor therapeutic target. Cancer Cell. 2013 :24,1-16.