Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
20 octobre 2023

Pour enrayer les récidives de leucémies aigües myéloïdes, une cible confirmée par de nouvelles données

Des résultats publiés récemment confirment le rôle central de la protéine CD36 dans les mécanismes liés à la récidive chez les patients atteints de leucémies aigües myéloïdes. Une piste concrète pour mieux anticiper le pronostic et pour envisager un développement thérapeutique.

En 2017, nous nous faisions le relai d’une étude montrant que des cellules leucémiques

ayant une activité métabolique élevée semblaient être à l’origine de récidives chez les patients traités pour une leucémie aigüe myéloïde (voir ci-contre). Quelques années plus tard, en 2020, le doctorant Thomas Farge, déjà premier auteur de l’étude de 2017, remportait trois prix lors de nos Journées jeunes chercheurs pour ses travaux portant sur ces cellules résistantes. Ses résultats, alors, révélaient que ces cellules nichaient dans différents organes, en particulier dans les tissus adipeux, et que la protéine CD36 semblait impliquée dans cette « mise à l’abri ». Publiés en septembre dernier dans la revue Cancer Research, les derniers résultats des équipes toulousaines viennent préciser le rôle de la protéine CD36 et confirmer l’intérêt que devraient bientôt lui porter les cliniciens…


La protéine CD36 est un récepteur (exposé à la surface des cellules) qui est impliqué dans le métabolisme des acides gras. Les chercheurs savent qu’elle intervient dans de multiples fonctions comme l’angiogenèse, l’immunité tumorale ou le processus métastatique, mais les mécanismes moléculaires sous-jacents sont mal connus, CD36 étant un récepteur capable de capter des signaux très divers. Pour mieux comprendre le rôle de cette protéine, les chercheurs ont mené des expérimentations à partir de cellules issues de patients et ont analysé les données provenant d’une cohorte de plus de 1200 personnes traités par une chimiothérapie intensive et suivis pendant plus de trois ans.


Cette cohorte a tout d’abord permis de confirmer que le niveau d’expression de CD36 dans les cellules leucémiques au moment du diagnostic était un marqueur pronostic fort du risque de progression de la maladie. Réciproquement, le fait de réduire l’expression de CD36 dans un modèle expérimental in vivo limitait les récidives après chimiothérapie. Restait alors à savoir comment CD36 agissait.
Une analyse approfondie de l’expression des gènes dans les cellules leucémiques qui expriment CD36 a quelque peu surpris les chercheurs : les voies activées n’étaient pas tant celles du transport et du métabolisme des lipides, mais plutôt celles qui sont associées à des compétences d’adhésion et de migration. En outre, une observation de ces cellules exprimant fortement CD36 a révélé qu’elles avaient certaines caractéristiques de cellules sénescentes après leur traitement par chimiothérapie. Une coexistence de caractéristiques qui n’est pas commune et qui, selon les résultats publiés, serait directement liée à la résistance des cellules et, donc, à la récidive de la maladie.


Enfin, des données ont permis de confirmer ces observations moléculaires dans des échantillons provenant de patients touchés par des récidives dans des tissus distants de la moelle osseuse. Pour les auteurs, l’ensemble de ces résultats doivent inciter les chercheurs à se pencher sur ces populations de cellules qui « fuient » la moelle osseuse sous l’effet du traitement intensif de chimiothérapie. Surtout, ils suggèrent que CD36 soit considérée comme une cible à envisager dans la mise au point de stratégies thérapeutiques en combinaison avec la chimiothérapie pour lutter contre les récidives métastatiques. 

 



R.D.


Source : Farge, T. et al ; CD36 Drives Metastasis and Relapse in Acute Myeloid Leukemia ; Cancer Research ; Septembre 2023
 


Contenus en lien avec cet article

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.