16 novembre 2023

Palpez vos disco balls !

La Fondation ARC lance une campagne TikTok décalée pour sensibiliser les jeunes au cancer du testicule.

Voir la vidéo

couv CP Disco BallsChaque année, près de 3 000 cancers du testicule sont diagnostiqués chez les hommes jeunes. Et même chez les jeunes de 15 à 35 ans c’est le cancer le plus fréquent. La plupart du temps, le jeune homme découvre lui-même la tumeur à l’occasion d’une autopalpation. Ce cancer, en effet, n’entraîne le plus souvent aucun symptôme, d’où l’importance capitale de le détecter le plus tôt possible à un stade où les chances de guérison sont presque de 100 %.

Afin de sensibiliser les jeunes à ce geste essentiel, la Fondation ARC lance, à compter du 15 novembre, une campagne TikTok pleine d’humour avec la complicité de la reine des Drag Queens, Nicky Doll ! Son objectif ? Prévenir, dédramatiser et s’adresser à tous !

Dépistage du cancer du testicule : tous concernés !
À travers cette campagne, la Fondation ARC souhaite faire comprendre aux hommes jeunes, que chacun a un rôle à jouer dans la prévention du cancer du testicule. Et, pour cela, qui de mieux qu’une personnalité un brin facétieuse pour dédramatiser un sujet tabou !

La star de Drag Race France, Nicky Doll, a ainsi généreusement accepté de se prêter au jeu pour transmettre ce message essentiel au public de TikTok.
Dans un film tuto au ton décalé, réalisé par .becoming et Sixtine pour la Fondation ARC, Nicky Doll décrit avec humour comment effectuer une palpation des testicules, afin de détecter une grosseur, ... « en palpant ses disco-balls » lance-t-elle sur le réseau social.

Ayons les « balls » d’y aller à fond !
« L’objectif est d’inciter les jeunes à adopter ce réflexe utile pour leur santé en évitant toute dramatisation, qui pourrait au contraire les décourager » commente le Professeur Gilbert Lenoir Vice-Président de la Fondation ARC.

« À condition d’être diagnostiqué tôt, le cancer du testicule présente une évolution favorable, et sa détection précoce permet encore d’éviter des traitements trop lourds » ponctue-t-il.
Aussi, comme le conclut Nicky dans cette campagne TikTok décalée : « Si vous sentez une grosseur, no panic ! La fête n’est pas gachée, promis juré : allez chez votre médecin pour un check-up, il saura vous accompagner ! »

Autopalpation, le bon réflexe à adopter !

L’examen des testicules n’étant pas systématique lors d’une consultation médicale, les hommes doivent être attentifs aux premiers signes. Dès 13-14 ans, une palpation régulière leur permettra de détecter très tôt l’apparition d’une grosseur. Le moment idéal est à la sortie de la douche car la chaleur de l’eau a détendu la peau des bourses, ce qui facilite la palpation. Devant un miroir, il faut examiner les testicules l’un après l’autre en faisant rouler la glande entre le pouce et les quatre doigts. Les quatre doigts sont placés sous le testicule et le pouce au-dessus. Il est possible qu’un testicule soit plus gros que l’autre. Lors de cet auto-examen, il est aussi normal de sentir sur le dessus de chaque testicule une petite formation allongée, l’épididyme, un canal qui contient des spermatozoïdes. Le fait de palper une petite masse qui était absente lors des autopalpations précédentes doit conduire à consulter un médecin.

Source : brochure Les cancers du testicule - Fondation ARC

Relations médias @FHCOM

Par téléphone : 01 55 34 24 24

Contenus en lien avec cet article