Nos enjeux de recherche 2024

Forte de son expertise, la Fondation ARC identifie les orientations scientifiques les plus pertinentes à soutenir pour faire progresser la recherche sur le cancer. Découvrez nos 4 axes majeurs pour 2024, qui portent sur les cancers rares, le cancer du pancréas, les liens entre cancer et vieillissement, et le soutien aux jeunes chercheurs.

Agir ensemble pour accélérer les axes de recherche les plus porteurs

Progresser plus vite sur les CANCERS RARES

Les cancers rares représentent environ 22 % des nouveaux cas de cancer*, et avec un taux de survie global plus faible que pour les autres cancers, notamment par manque d’options thérapeutiques appropriées.

> Afin de stimuler la recherche clinique sur ces cancers, la Fondation ARC s’est associée à 4 organismes européens de lutte contre le cancer pour mener l’appel à projets ATTRACT.

NOTRE AMBITION

Soutenir des essais cliniques internationaux visant à développer des traitements pour les patients atteints de cancers rares. Les 1ers projets ont été sélectionnés fin 2023, et démarrent en ce début d'année.

* Réseau européen sur les cancers rares, 2011

Mieux combattre les CANCERS DU PANCRÉAS

De mauvais pronostic, le cancer du pancréas est l’un des plus agressifs et résistants aux traitements. On estime 16 000 nouveaux cas pour 2023 en France*, souvent diagnostiqués à un stade trop avancé pour être opérés.

> Avec l’appui d’experts internationaux, la Fondation ARC soutient par son appel à projets PANCRÉAS de nouveaux axes de recherche visant à mieux combattre ce cancer.

NOTRE AMBITION

Améliorer le diagnostic précoce de ces cancers et développer des approches thérapeutiques innovantes pour les patients non opérables.
Après deux éditions en 2022 et 2023, un appel à projets PANCRÉAS sera à nouveau lancé cette année.

* INCa, 2023

Assurer la relève d'une RECHERCHE D'EXCELLENCE

Les jeunes chercheurs sont la relève de la recherche en cancérologie, il est donc essentiel d’accompagner les plus prometteurs. Une étape cruciale de leur parcours est la préparation aux concours de recrutement à un poste pérenne de chercheur.

> C’est à leur intention que la Fondation ARC a initié en 2023 l’appel à projets PASSERELLE, dont les lauréats obtiendront chacun jusqu’à un an de salaire ainsi qu’une contribution au financement de leur projet.

NOTRE AMBITION

Faciliter l’intégration des jeunes chercheurs prometteurs dans la recherche en cancérologie, au sein d’un établissement public de recherche.
Dix lauréats ont été sélectionnés fin 2023, et l’appel à projets PASSERELLE sera renouvelé cette année.

Décrypter les liens entre CANCER & VIEILLISSEMENT

En 2050, 1 cancer sur 2 surviendra chez des personnes de plus de 75 ans, mais les spécificités des personnes âgées sont actuellement peu prises en compte lors des traitements.

> La Fondation ARC réunira cette année, pour un partage des connaissances, les chercheurs porteurs de projets sélectionnés en 2022 et 2023 et dédiés à cet enjeu majeur de santé publique.

NOTRE AMBITION

Mieux comprendre les liens entre le vieillissement et le cancer, pour adapter la prise en charge des personnes âgées aux spécificités biologiques de leur cancer, et encourager une structuration pluridisciplinaire de ces recherches.
Mené en 2022 et 2023, l’appel à projets « Cancer et Vieillissement » sera renouvelé cette année.

7ème année de notre ambitieux programme SIGN'IT

Accélérer le déploiement sécurisé des immunothérapies en France

Vous retrouvez ci-dessous le replay de la conférence en ligne, gratuite, réalisée le 16 novembre dernier, pour mieux comprendre les avancées permises par ces traitements prometteurs et les enjeux qu’il reste à relever.

Conférence en ligne : 5 ans d'avancées en immunothérapie

Nancy Abou-Zeid, Directrice scientifique de la Fondation ARC, et le Pr Éric Deutsch, Chef du département de Radiothérapie de Gustave Roussy et Responsable de l'unité mixte de recherche Inserm 1030 "Radiothérapie moléculaire et innovation thérapeutique".

L’enregistrement de la conférence est désormais en ligne. Vous pouvez ainsi le revoir et le partager à vos proches.

Pour aller plus loin sur le sujet de l'immunothérapie, n'hésitez pas à consulter la dernière édition de notre Lettre des philanthropes "Comment l'immunothérapie a rebattu les cartes" :

L'engagement de tous est essentiel pour faire progresser la recherche et un jour espérer
VAINCRE LE CANCER.

Contenus en lien avec cet article