Soigner un cancer à domicile

Quelles sont les conséquences du transfert de charge ?

L’hospitalisation à domicile a des conséquences sur le quotidien de l’entourage et demande une implication plus importante qu’en cas d’hospitalisation conventionnelle.

La HAD crée une surcharge de travail domestique, nécessite souvent d’être présent pour accueillir le personnel médical et de faire le lien avec les équipes médicales. Entre deux visites, l’entourage peut être sollicité pour surveiller la survenue de signes inhabituels ou encore l’efficacité d’un traitement contre la douleur. Cela peut être source d’anxiété pour les aidants. Toutefois, une HAD peut être interrompue à tout moment si elle est mal vécue ou que la situation du malade évolue, avec son transfert dans un établissement de soins. C’est le cas pour environ 11 % de l’ensemble des patients en HAD. Rien n’empêche ensuite de revenir à une HAD si les conditions sont réunies.

La siatuation des enfants et des personnes âgées

Dans ces deux situations, les aidants sont particulièrement mis à contribution. Pour un enfant atteint de cancer, la décision d’effectuer les soins au domicile revient aux parents en concertation autant que possible avec le jeune malade. La HAD est également possible pour les personnes âgées ayant leurs facultés physiques et intellectuelles. Pour celles en situation de dépendance, la HAD devient impossible car elles n’auraient pas la capacité physique ou cognitive de donner l’alerte en cas d’absence de l’aidant.

Contenus en lien avec cet article

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.