Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Soigner un cancer à domicile

Quelles sont les grandes étapes de la mise en place d’une HAD ?

Prescription

Prescription par le médecin traitant ou médecin hospitalier, généralement l’oncologue. La prescription est envoyée à l’établissement de HAD le plus proche.

 


Évaluation de la faisabilité de la HAD

Évaluation de la faisabilité de la HAD et des besoins du patient à son domicile par un médecin coordonnateur, un infirmier coordinateur et un assistant social. Si le patient a besoin d’une aide pour sa toilette ou ses repas, un dossier de demande d’aide financière peut être déposé à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

 


Réalisation du projet de soins personnalisé

Réalisation du projet de soins personnalisé par l’établissement de HAD, d’après le protocole validé en réunion pluridisciplinaire dans l’établissement de soins initial du patient et organisation de la prise en charge pluridisciplinaire (équipe médicale, kinésithérapeute, psychologue, assistant social…). Selon les délais d’organisation, l’admission peut avoir lieu en 24 heures en cas d’urgence ou nécessiter quelques jours de préparation.

 


Suivi du patient à domicile

L’infirmier coordinateur vérifie régulièrement le respect du protocole de soins. Le suivi du patient au domicile (visites et prescriptions complémentaires si nécessaire) est assuré par le médecin traitant. Toutefois en cas d’indisponibilité de celui-ci ou en l’absence de médecin traitant, le médecin coordonnateur de l’HAD s’y substitue et assure ces missions.


Contenus en lien avec cet article

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.