Espace chercheur

Les Trophées de la Fondation ARC

Le 18 avril, la Fondation ARC a consacré l’excellence de la recherche en cancérologie en remettant les 52e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel, le 2e Grand Prix Oberling-Haguenau et, pour la première année, le prix de thèse Oberling-Haguenau. Quatre récompenses distinctes pour un objectif commun : encourager une recherche innovante et porteuse d’espoir pour des milliers de patients atteints de cancer.

"Par l’attribution de ces prix issus de la générosité des Français, la Fondation ARC vise à reconnaître évidemment les chercheurs d’exception qui ont significativement marqué, par leurs découvertes, l’histoire de la recherche en cancérologie.

La Fondation entend, par ces dotations conséquentes, donner aux chercheurs lauréats les moyens d’approfondir un axe de recherche prometteur et de faire levier pour accélérer un programme de recherche", explique Dominique Bazy, président de la Fondation ARC

Les Prix Oberling-Haguenau Fondation ARC

Le Grand Prix Oberling-Haguenau Fondation ARC

Deuxième édition de ce prix, inspiré de l'ancien Prix Équipe à l’honneur Fondation ARC

En mémoire du Professeur Charles OBERLING et du Docteur Françoise HAGUENAU, la Fondation Oberling-Haguenau sous l’égide de la Fondation ARC a été créée fin 2019 dans l’objectif de promouvoir activement la recherche sur le cancer en récompensant chaque année, un chercheur et son équipe ayant apporté des avancées majeures dans la compréhension ou la prise en charge des cancers.

Ce Grand Prix récompense le porteur d’un "Programme labellisé Fondation ARC" ayant abouti à une production scientifique remarquable et permis des avancées significatives. Il est doté d’un montant total de 150 000 €.

Le prix de thèse Oberling-Haguenau Fondation ARC

En 2024 le Grand Prix Oberling-Haguenau Fondation ARC est complété par le Prix de thèse pour un doctorant qui s’est démarqué par la qualité de ses travaux.

Le Jury du Grand Prix Oberling-Haguenau Fondation ARC et du Prix de thèse Oberling-Haguenau Fondation ARC

Pr Jean-Yves SCOAZEC, Président du Jury - Gustave Roussy, Villejuif, France
Dr Fatima MECHTA-GRIGORIOU - Institut Curie, Paris, France
Dr Corine BERTOLOTTO - Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire, Nice, France
Dr Giampaolo BIANCHINI - San Raffaele Scientific Institute, SR Hospital, Milan, Italie
Dr Marc BILLAUD - Centre Léon Bérard, Lyon, France
Pr Jean-Paul BORG - Institut Paoli-Calmettes, Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, Marseille, France
Dr Marie-Caroline - DIEU-NOSJEAN, Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses, Paris, France
Dr Laetitia LINARES - Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier, Montpellier, France
Dr Corinne ALBIGES-RIZO - Institut pour l’Avancée des Biosciences, Grenoble, France
Dr Jean-Luc COLL - Institut pour l’Avancée des Biosciences, Grenoble, France
Pr Frédérique PENAULT-LLORCA - Centre Jean Perrin, Clermont-Ferrand, France
Gilbert LENOIR, Vice-Président de la Fondation ARC - Villejuif, France

Les lauréats des Prix Oberling-Haguenau Fondation ARC

Dr Jill PILET - Prix de thèse Oberling-Haguenau Fondation ARC

Institut Curie
Paris, France

Jill PiletJill PILET se distingue par la qualité de son parcours universitaire, ainsi que par son importante mobilité géographique. Après avoir obtenu et majoré son diplôme de biologie à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, elle rejoint l’équipe de Jessica ZUCMAN-ROSSI au Centre de Recherche des Cordeliers pour mener une thèse sur la génomique des cancers pédiatriques du foie. Jill PILET s’est alors particulièrement démarquée par la qualité de son travail, en attestent les quatre publications qu’elle signe dans le cadre de sa thèse, dont trois en tant que première ou co-première auteure dans d’importantes revues scientifiques. Sa thèse a également conduit au dépôt d’un brevet portant sur une nouvelle combinaison thérapeutique ciblant les cancers pédiatriques du foie.

Jill PILET poursuit aujourd’hui sa carrière académique avec un postdoctorat à l’Institut Curie, où elle étudie la génomique des sarcomes, avec un intérêt particulier pour le sarcome d’Ewing.

Dr Jean-Philippe GIRARD - Grand Prix Oberling-Haguenau Fondation ARC

Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS)
Toulouse, France

Jean-Philippe GirardDirecteur de recherche à l’Inserm et responsable de l’équipe "Biologie Vasculaire : Cellules endothéliales dans l’immunité, l’inflammation et le Cancer" à l’IPBS à Toulouse, Jean-Philippe GIRARD a acquis une reconnaissance internationale dans le domaine de la biologie cellulaire des vaisseaux sanguins.

Il étudie le rôle de ces vaisseaux dans les maladies inflammatoires chroniques et le cancer, un sujet sur lequel il a commencé à travailler à la faculté de médecine d’Harvard à Boston dans les années 1990. Il a notamment découvert la présence, dans les tumeurs, de vaisseaux sanguins très particuliers dits "HEV" pour high endothelial venules qui facilitent l’accès vers les cellules cancéreuses de certains globules blancs, les lymphocytes tueurs, et entrainent ainsi une destruction efficace des tumeurs.

Jean-Philippe GIRARD a été le premier à comprendre le rôle majeur de ces petits vaisseaux, qui constituent la principale porte d’entrée des lymphocytes dans les tumeurs, dans la réponse aux immunothérapies de type "inhibiteurs de points de contrôle immunitaires". Il a apporté la preuve de concept que l’augmentation de la fréquence et la maturation de ces vaisseaux dans les tumeurs améliore l’efficacité de ces traitements.

En savoir plus sur le Grand Prix Oberling-Haguenau et ses lauréats

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Un demi-siècle d’avancées majeures en matière de recherche, grâce au legs immobilier d’un couple de généreux philanthropes.

Créés en 1970, d’une dotation globale annuelle de 300 000 €, les Prix Fondation ARC Léopold Griffuel font partie des plus importants d’Europe dans le domaine de la recherche en cancérologie.

Ils doivent leurs noms à un couple de philanthropes, Léopold et Alice GRIFFUEL, dont le legs permet de financer ce prix qui se décline en deux catégories : le prix de recherche fondamentale et le prix de recherche translationnelle et clinique. Chaque année deux chercheurs de renommée internationale sont ainsi récompensés pour leurs travaux qui ont abouti à une avancée majeure dans la recherche sur le cancer. Depuis sa création, le prix Fondation ARC Léopold Griffuel a récompensé 64 chercheurs issus d’une dizaine de pays.

Le Jury des Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Pr Hugues DE THÉ, Président du Jury - Collège de France, Paris, France
Pr Sebastian AMIGORENA - Institut Curie, Paris, France
Pr Anton BERNS - Netherlands Cancer Institute, Amsterdam, Pays-Bas
Pr Brunangelo FALINI - Université de Pérouse, Italie
Pr Nada JABADO - Université McGill, Montréal, Canada
Pr Rune TOFTGARD - Institut Karolinska, Stockholm, Suède
Pr Gilbert LENOIR, Vice-Président de la Fondation ARC - Villejuif, France
Pr Jean-Yves SCOAZEC, Président du Conseil Scientifique de la Fondation ARC - Villejuif, France

Les lauréats des Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Pr Cédric BLANPAIN - Lauréat du Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche fondamentale

Université Libre de Bruxelles (ULB)
Bruxelles, Belgique

Le Professeur Cédric BLANPAIN est médecin et Professeur à l’ULB, où il dirige, depuis 2006, le "Laboratoire des cellules souches et du cancer". Véritable pionnier dans son domaine, Cédric BLANPAIN a fait des découvertes majeures sur l’origine et la fonction des cellules souches dans l’initiation et le développement du cancer, mais également sur l’hétérogénéité tumorale.

Ses travaux se distinguent par leur excellence, leur originalité, et leur impact. Il est en effet le premier à montrer que les cellules souches sont impliquées dans l’initiation et la progression du cancer de la peau le plus fréquemment observé, et sont à l’origine de l’hétérogénéité observée dans les cancers du sein. Il a identifié un nouveau mécanisme de changement d’identité cellulaire clé de la tumorigénèse (plasticité), ouvrant ainsi la voie au développement de stratégies thérapeutiques prometteuses. Cédric BLANPAIN a ainsi fortement contribué à l’avancée de la recherche fondamentale relative à l’implication des cellules souches dans l’initiation et la progression du cancer, à la formation des métastases, mais aussi, à la résistance aux thérapies.

Pr Miriam MERAD - Lauréate du Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche translationnelle et clinique

Icahn School of Medecine at Mount Sinai
New York, États-Unis

Mirima MeradLa Professeure Miriam MERAD est une oncologue et immunologiste française, directrice du "Marc and Jennifer Lipschultz Precision Immunology Institute" et du "Human Immune Monitoring Center" à l’hôpital Mount Sinai à New York.

Miriam MERAD jouit d’une renommée internationale, ses travaux ont entrainé une véritable révolution dans le domaine de l’immunologie.

Elle est à l’origine de la découverte et de la caractérisation d’un type de cellules immunitaires appelées "macrophages résidant dans les tissus" qui contribuent au caractère invasif d’une tumeur. Ses recherches ont contribué à la conception de médicaments en développement dans l’objectif de bloquer cette influence pro-tumorale des macrophages.

Elle a également réalisé des découvertes majeures sur les cellules dendritiques, dont on connaît aujourd’hui le rôle majeur dans les réactions immunitaires antivirales et antitumorales.

Miriam MERAD a développé les premiers atlas épigénétiques et transcriptionnels, qui permettent de comprendre la régulation et les interactions des cellules immunitaires dans le microenvironnement tumoral humain. Elle a ensuite lancé un grand programme pour développer des essais cliniques évaluant de nouvelles approches thérapeutiques pour moduler les réactions du système immunitaire et le mobiliser plus efficacement contre les cancers.

Contenus en lien avec cet article

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.