Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Les « rendez-vous recherche » : un lieu d’information et d’échanges en direct avec les chercheurs

Depuis 2012, date son passage en fondation, la Fondation ARC a pris un « virage stratégique » dont l’objectif est de développer de nouveaux moyens de lutte contre les cancers en permettant aux patients d’accéder encore plus rapidement aux innovations. La prévention est un des axes prioritaires de cette stratégie.

En 2017, nous initions des Rendez-vous Recherche afin de mettre en relation des chercheurs soutenus par la Fondation ARC et le public.

Objectif : développer un dialogue entre les chercheurs et le public pour apporter des réponses concrètes sur les grands enjeux en matière de prévention et de recherche en cancérologie. La conférence « prévention des cancers : la recherche avance » sera suivie d’un cocktail où nous pourrons continuer à échanger.

Le premier « Rendez-vous » se tiendra à Lyon
le mercredi 22 mars prochain, de 18h30 à 20h30, à l’Embarcadère
(13 bis quai Rambaud, 69002 Lyon – M° Perrache)

 

 

Seront présents :

  • Le Docteur Béatrice Fervers : médecin oncologue et coordinatrice du Département Cancer Environnement du Centre Léon Bérard (Lyon), professeur associée à l’Université Lyon 1, et affiliée au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon. Le docteur Béatrice Fervers travaille sur l’impact des caractéristiques individuelles (notamment génétiques) et les facteurs environnementaux sur les risques de cancer, elle explore en particulier le lien entre l’exposition aux xénoestrogènes (perturbateurs endocriniens) présents dans l’air et le développement des cancers du sein.
    Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « CANC’AIR : Prévention des cancers liés à l’exposition aux polluants de l’air », il est financé à près d’un million d’euros par la Fondation ARC
  • Marina Touillaud : docteur en santé publique et spécialisée en épidémiologie nutritionnelle, du Département Cancer Environnement du Centre Léon Bérard (Lyon) et du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon. Madame Touillaud étudie le rôle des comportements à risque ou protecteurs associés à la survenue et l’évolution des cancers. Elle s’intéresse par exemple à l’apport des objets connectés et de l’éducation thérapeutique pour favoriser l’activité physique pendant et après un cancer du sein.
    Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Prévention tertiaire en cancérologie », la participation de la Fondation ARC s’élève à plus de deux cent mille euros.

Les débats seront introduits par Franck Dufour, directeur scientifique de la Fondation ARC.