Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Communiqué de presse

La Fondation ARC renforce son impact sur le territoire niçois par le soutien de 2 talents locaux

Partout en France, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer soutient, finance et récompense la recherche en cancérologie, accélérant les projets les plus prometteurs. Pour vaincre le cancer, il faut en effet fédérer les talents et libérer tout le potentiel de la recherche sur l’ensemble du territoire. Une partie des projets à l’origine d’avancées majeures, pour les patients comme pour leurs proches, se construisent en région. C’est notamment le cas à Nice, qui accueille sur son territoire plusieurs instituts de renommée internationale. Cette année, la Fondation ARC apporte son soutien à deux talents issus ou venus enrichir ce terreau d’excellence : Maria del Pilar Dominguez, du Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M) et Gilles Pagès, directeur de recherche à l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement de Nice (IRCAN).

 

Maria del Pilar Dominguez (C3M), lauréate de l’appel à projets "Leaders internationaux en Oncologie"

Après de prestigieux instituts comme Gustave Roussy, l’Institut Curie, ou encore le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, c’est au tour du Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M), centre de recherche translationnelle situé sur le site de l’Hôpital l’Archet à Nice, d’accueillir la lauréate 2023 de l’appel à projets, "Leaders internationaux en Oncologie". Cheffe de l’équipe "Epigénétique du cancer et immunothérapies" au C3M, Maria del Pilar Dominguez a été sélectionnée pour développer son équipe de recherche au C3M et mener son projet "Déchiffrer les mécanismes épigénétiques des cancers du sang", ouvrant de nouveaux espoirs pour traiter le lymphome diffus à grandes cellules B.

Ce projet porte sur le criblage et l’évaluation de l’efficacité de nouvelles thérapies visant à moduler les mécanismes épigénétiques dérégulés. Financé pour une durée de 5 ans, le projet porté par Maria del Pilar Dominguez recevra une dotation totale de la Fondation ARC d’un montant de 1 480 098 €.

Arrivée au C3M en janvier 2023, Maria del Pilar Dominguez a précédemment été chercheur au Peter MacCallum Cancer Center de Melbourne (Australie). Elle a également travaillé durant 5 ans en tant que chercheur postdoctorant associé au Weill Cornell Medicine de New York et durant 1 ans au Spanish National Center for Biotechnology à Madrid. Elle est titulaire d’un doctorat en Immunologie de l’Université autonome de Madrid.

 

"Leaders internationaux en oncologie", un appel à projets pour accroitre la compétitivité et le rayonnement international de la France dans le domaine de la recherche en cancérologie.

Créé en 2010, cet appel à projets de la Fondation ARC a pour objectif d’attirer des chercheurs confirmés et talentueux à s’installer en France en permettant une implantation durable de leur équipe de recherche dans une structure d’accueil renforçant ainsi son potentiel de recherche.

 

Gilles Pagès, directeur de recherche à l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement de Nice (IRCAN), lauréat de l’appel à projets "Cancer et vieillissement"

Le projet de Gilles Pagès intitulé "Optimisation de la prise en charge du cancer du rein métastatique chez les patients âgés" a quant à lui été sélectionné dans le cadre de l’édition 2023 de l’appel à projets "Cancer et vieillissement" de la Fondation ARC. Ses travaux, qui portent sur l’un des axes stratégiques majeurs de la Fondation, bénéficieront d’un soutien à hauteur de 1,5 million d’euros sur une durée de 4 ans.

L’objectif du projet est de mieux prédire l’efficacité des traitements en tenant compte des caractéristiques biologiques des personnes âgées atteintes d’un cancer du rein métastatique, ceci afin de leur garantir une qualité de vie optimale. Les spécificités des personnes âgées, ainsi que leurs fragilités sont en effet jusqu’à maintenant peu prises en compte dans le développent des médicaments contre le cancer. L’optimisation de toute la séquence de traitement, notamment avec les molécules innovantes développées par les équipes de I’IRCAN, est aussi l’une des visées importantes de ces travaux. Deux start-up ont été créées pour mener des essais cliniques auprès de patients, en collaboration avec le Centre Antoine Lacassagne de lutte contre le cancer de Nice.

À terme, le résultat des recherches menées sous la direction de Gilles Pagès pourrait être étendu à d’autres tumeurs que celles du rein, permettant de mieux comprendre et prédire l’efficacité des immunothérapies et des thérapies ciblées pour les patients âgés ou fragiles. Directeur de recherche Inserm à l’IRCAN, Gilles Pagès est un talent issu de l’écosystème de la recherche niçoise. Il est aussi chargé de mission au centre scientifique de Monaco.

 

"Nous sommes particulièrement fiers de soutenir ces 2 nouveaux projets qui témoignent de l’excellence et de la vitalité du territoire niçois dans le domaine de la recherche. Avec notamment le C3M, l’IRCAN, mais aussi le Centre Antoine Lacassagne, Nice est devenue un centre névralgique et une référence mondiale en matière de lutte contre le cancer. Nous sommes heureux d’apporter notre appui à leurs équipes talentueuses, dont les projets sont porteurs d’espoirs pour des milliers de patients et leurs proches", commente Dominique Bazy, président de la Fondation ARC.

 

À propos de la Fondation ARC

Reconnue d’utilité publique, la Fondation ARC est 100 % dédiée à la recherche sur le cancer et est exclusivement financée par la générosité de ses donateurs et testateurs. Elle a ainsi alloué en 2022 plus de 24 millions d’euros à 271 projets de recherche porteurs d’espoir pour les malades.

Pour la Fondation ARC, tout part d’une conviction : la recherche vaincra le cancer. C’est grâce aux découvertes des chercheuses et des chercheurs que nous finirons par remporter la victoire : parvenir à guérir un jour le cancer, tous les cancers.
https://www.fondation-arc.org/


Contenus en lien avec cet article

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.