51e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche translationnelle et clinique

Le Pr Carlos Caldas et son équipe ont travaillé sur la génomique, l’ADN tumoral circulant et l’imagerie moléculaire des tissus de sorte à impacter de manière majeure la compréhension et la prise en charge des cancers du sein.

Carlos CaldasLe Pr Carlos Caldas est un chercheur en recherche clinique et translationnelle d’origine portugaise, professeur en oncologie, directeur du laboratoire « Génomique fonctionnelle du cancer du sein » au Cancer Research UK Cambridge Institute. Il est à l’origine du Programme cancer du sein personnalisé (Personalised Breast Cancer Programme) qui réalise systématiquement en clinique le séquençage de l’ADN et de l’ARN de femmes diagnostiquées d’un cancer du sein, à partir d’échantillons sanguins et tumoraux. Ces séquençages constituent un outil précieux, à la fois pour orienter les patientes vers le meilleur traitement, mais également pour prédire si la tumeur répondra au traitement.

En menant des études basées sur le séquençage exhaustif de l’ADN et d’autres analyses à l’échelle moléculaire, ce pionnier de la génomique est parvenu à établir une classification des différents sous-types de cancer du sein. Celle-ci, internationalement reconnue, est aujourd’hui utilisée par les médecins pour guider la prise en charge des patientes et orienter le choix des traitements. Dans cette même optique, Carlos Caldas a également élaboré une bibliothèque de xénogreffes tumorales qui est utilisée pour la réalisation de criblages thérapeutiques et l’étude des tumeurs en tant qu’écosystèmes cellulaires.

Le Pr Caldas a déjà reçu le prix ESMO Hamilton Fairley (2016), le prix de la Société européenne de génétique humaine (2021) et le prix Susan G. Komen Brinker de distinction scientifique en recherche fondamentale (2021).

Contenus en lien avec cet article

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.