Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

50e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche translationnelle et clinique

En recherche translationnelle et clinique, le professeur Jänne Pasi a été distingué pour sa contribution à la découverte de mutations génétiques dans les cellules de certains cancers du poumon.

Jänne PasiLe docteur Pasi Jänne est le directeur du « Lowe Center for Thoracic Oncology » au Dana-Farber Cancer Institute à Boston.

En 2004, il a contribué à la découverte de mutations génétiques dans les cellules de certains cancers du poumon, mutations qui activent un récepteur localisé à la surface des cellules, le récepteur de l’EGFR. L’activation de ce récepteur contribue à l’accumulation des cellules cancéreuses dans le poumon. Cette découverte a conduit à la mise au point et à l’utilisation de médicaments bloquant le récepteur de l’EGFR anormalement activé. Une première génération de médicaments s’est montrée efficace, mais de façon transitoire. Le docteur Jänne a déchiffré les raisons de cet effet transitoire et cela a conduit à fabriquer une seconde puis une troisième génération d’inhibiteurs, efficaces sur une période de plus en plus longue, médicaments aujourd’hui utilisés en routine dans le traitement de certains cancers du poumon.

Contenus en lien avec cet article

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.