ATTRACT – Accelerate Together Rare Cancer Treatment

Cinq organismes caritatifs européens de lutte contre le cancer unissent leurs forces pour stimuler la recherche internationale sur le traitement des cancers rares. L’appel à projets ATTRACT a pour ambition de soutenir des essais cliniques internationaux, collaboratifs et multicentriques, visant à faire progresser le développement thérapeutique pour les patients atteints de cancers rares.

Les cancers rares représentent jusqu’à 20 % des nouveaux cas de cancer. Pourtant, pour la plupart d’entre eux, il n’y a pratiquement pas de traitements spécifiques et efficaces disponibles, laissant les patients avec peu ou pas d’options de traitement. Le principal obstacle au développement de médicaments anticancéreux pour ce type de cancer est le faible nombre de patients, entraînant à la fois un intérêt limité de la part de l’industrie, et des difficultés à mettre en place des essais cliniques avec une puissance statistique adéquate.

Les partenaires européens

La Fondation ARC s’associe à quatre organismes caritatifs européens de lutte contre le cancer pour promouvoir la recherche clinique sur les cancers rares : FC AECC (Espagne), Anticancer Fund (Belgique), Kom op tegen Kanker (Belgique) et KWF Dutch Cancer Society (Pays-Bas), coordonnateur de cette action.

logos partenaires

L'appel à projets

Les équipes

Au moins 2 pays représentés/consortium

Les projets

Essais cliniques de phase II et III

Le lancement

22 novembre 2022

ATTRACTLes cinq partenaires européens mettent en place conjointement l’appel à projets ATTRACT pour stimuler la recherche internationale sur le développement de médicaments ciblant les cancers rares. Les candidats des Pays-Bas, de Belgique, de France et d’Espagne sont invités à soumettre des propositions de projets collaboratifs (pouvant impliquer des centres d’inclusion d’autres pays).

Calendrier prévisionnel

- Ouverture : 22 novembre 2022

- Date limite de dépôt des dossiers d'intention : fin janvier 2023

- Date limite de dépôt des dossiers complets : mi-juin 2023