IFI 2024 : quels biens faut-il déclarer ?

Quels sont les biens concernés par la déclaration de l’IFI en 2024 ? Existe-t-il des exceptions ? On répond à toutes vos questions.

Quels sont les biens concernés en 2024 ?

L’IFI se calcule sur la valeur de votre patrimoine net taxable en appliquant un barème déterminé. Quels sont les biens concernés par l’IFI en 2024 ? Dans quels cas peut-on bénéficier d’une exonération ? Comment déclarer des dons versés à une association ?

IFI 2024

// IFI 2024 : Quels biens faut-il déclarer ?

La déclaration de l’IFI, venue remplacer l’ISF en 2018, ne concerne plus que les biens immobiliers. Les biens mobiliers, jugés trop prompts à être réinjectés dans l’économie, ont depuis été rejetés. Sont concernés par la déclaration de l’IFI toutes les personnes composant le foyer fiscal et dont la valeur nette imposable est supérieure à 1,3 million d’euros.

La déclaration de l’IFI se fait via le formulaire 2042-IFI qu’il faudra associer à la déclaration de revenus annuels. Doivent y figurer tous les biens immobiliers de votre patrimoine :

• les maisons, appartements et leurs dépendances
  • les bâtiments classés monuments historiques
  • les immeubles en cours de construction au 1er janvier de l’année d’imposition
  • les immeubles non bâtis (terres agricoles, terrains à bâtir…)
  • les immeubles ou fractions d’immeubles détenus par le biais de parts de Sociétés Civiles Immobilières (SCI) , de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) et d’Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI)
  • les droits réels immobiliers (non professionnels).

// Dans quels cas bénéficie-t-on d’une exonération ?

Quelques propriétés peuvent bénéficier d’une exonération totale ou partielle de l’IFI. En effet, si elle n’est pas détenue par le biais d’un SCI de gestion, la résidence principale bénéficie d’un abattement de 30 % sur sa valeur vénale au 1er janvier.

L’exonération concerne également tous les biens immobiliers utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle (dans le domaine industriel, artisanal, commercial, agricole…). Afin que le contribuable puisse bénéficier d’une exonération totale de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, l’une des activités citées précédemment doit être son activité principale ; elle doit être exercée à titre habituel, constant et non lucratif.

Les biens issus de groupements forestiers peuvent quant à eux faire l’objet d’une exonération partielle, à hauteur de 75 %, à condition que leurs propriétaires s’engagent à les entretenir sur du long terme. La valeur des biens ne doit pas dépasser 101 897  €. Dans le cas contraire, l’exonération est réduite à 50 %.

// Comment déclarer des dons versés à la Fondation ARC ?

Les dons versés à une association d’intérêt général ou à une fondation reconnue d’utilité publique, comme la Fondation ARC, doivent figurer dans la déclaration de l’IFI. Cela permet au donateur de bénéficier d’une réduction fiscale égale à 75 % du montant du don (réduction limitée à 50 000 €, ce qui représente un don de 66 667 €).

En faisant un don à la Fondation ARC, vous soutenez la recherche sur le cancer et vous permettez à nos équipes d’avancer de plus en plus pour lutter contre cette maladie. Afin de bénéficier d’une déduction sur votre Impôt sur la Fortune Immobilière en 2023, votre don doit être effectué avant la date limite de la déclaration et du paiement de l’IFI.

Vous pouvez effectuer votre don en ligne directement sur ce site internet. Pour en savoir plus, consultez notre page Don IFI : donner et réduire son impôt.