Quel est le seuil de l’IFI en 2024 ?

Il existe deux seuils pour l’IFI en 2024. La tranche comprise entre 800 000 et 1,3 million d’euros et plus d’1,3 million. Consultez notre article pour connaître les taux de cette année 2024.
IFI 2024

Quel est le seuil de l’IFI en 2024 ?

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a été mis en place depuis le 1er janvier 2018 afin de remplacer l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Tous les contribuables n’y sont pas soumis, il est donc important de savoir quel est le seuil imposable pour l’IFI en 2024.

Pour soutenir la recherche sur le cancer, il est possible de faire un don IFI et de bénéficier d’une réduction fiscale avantageuse. En faisant un don défiscalisé à la Fondation ARC en 2024, vous pourrez allier solidarité et déduction fiscale.

Le fonctionnement de l’impôt sur la fortune immobilière

Pour être assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière, un seuil a été fixé depuis son lancement en 2018. Un montant minimum de patrimoine taxable (détenu à la date du 1er janvier 2024) a été mis en place afin de savoir si un contribuable doit ou non payer l’IFI. Si de seuil d’imposition est atteint ou dépassé, la déclaration et le paiement de l’IFI 2024 sont obligatoires.

Comme pour l’année 2023, le seuil de l’IFI est de 1,3 million d’euros en 2024. Ce montant est identique à celui de l’ISF au moment de sa suppression. Depuis sa mise en œuvre, l’impôt sur la fortune immobilière a lui aussi adopté ce seuil et le conservera donc pour toute l’année 2024.

Ce montant s’applique pour l’ensemble du patrimoine immobilier détenu par un même foyer fiscal au 1er janvier. Ce seuil est déterminé via la loi à l’article 964 du Code général des impôts. Les personnes domiciliées en France dont la valeur du patrimoine immobilier dépasse ce seuil légal sont considérées comme taxables et devront donc déclarer et payer l’IFI au cours de l’année.

En dessous d’un montant donné, les contribuables sont exonérés. Il s’agit du même principe que pour l’ISF du temps de son application. Les revenus des personnes n’entrent pas du tout en compte ici : pour le calcul de l’IFI, seul le patrimoine immobilier prévaut. On parle plus précisément de patrimoine net taxable. Certaines exonérations de droit totales existent, comme pour les biens immobiliers affectés à une activité professionnelle.

Seuils et tranches de l’IFI

Pour être plus précis, deux seuils existent concernant l’IFI. En 2023, le seuil de recouvrement de l’IFI est de 1,3 million d’euros, montant à partir duquel le patrimoine immobilier est imposable en France. Par ailleurs, le seuil de calcul de l’IFI est de 800 000 euros.

Quand un contribuable est soumis à l’IFI, l’impôt est calculé par tranches. La tranche allant de 0 à 800 000 euros n’est pas imposée. Celle comprise entre 800 000 et 1,3 million d’euros est taxée selon un taux de 0,50 %. La tranche de 1,3 à 2,57 millions d’euros est taxée quant à elle à 0,70 %.

Le statut de la résidence principale

Un autre élément est à connaître pour le calcul de l’IFI. Il s’agit de la situation de la résidence principale, qui jouit d’une exonération allant au-delà du seuil d’imposition légal. Un logement occupé en tant que résidence principale possède un statut à part, déjà garanti sous l’ISF (à partir de 1999). Contrairement aux autres actifs immobiliers, il bénéficie d’un abattement fiscal à hauteur de 30 %, instauré depuis 2008 et jamais modifié depuis.

Pour connaître le montant total de votre patrimoine immobilier, votre résidence principale ne doit être prise en compte que pour 70 % de sa valeur de marché au 1er janvier 2024. Grâce à cet avantage fiscal, les contribuables ont ainsi plus de chance d’être en dessous du seuil fixé pour l’IFI.

En connaissant en détail le fonctionnement de l’IFI en 2024, vous avez désormais toutes les informations en main pour convertir votre impôt en un geste de solidarité en faveur de la Fondation ARC. Grâce aux dons, la Fondation soutient des projets de recherche ambitieux et porteurs d'espoir, avec l'objectif de permettre de guérir 2 cancers sur 3 d'ici 2025.

Foire aux questions (FAQ) sur l’IFI :

Les locations meublées donnent-elles droit à un abattement de l’IFI ?
Quels sont les biens concernés en 2023 ?
Don IFI 2024 : Quelles sont les dates limites ?