Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Quelle est la fiscalité de l'IFI pour les résidences secondaires ?

Peut-on bénéficier d’un abattement fiscal dans le cas d’une résidence secondaire ? Qu’en est-il des résidences principales et des biens immobiliers loués ?

Les résidences secondaires bénéficient-elles d’un abattement ?

Vous possédez une résidence secondaire ?  Sachez que celle-ci peut être imposable au titre de l’Impôt sur la Fortune. Puis-je bénéficier d’un abattement fiscal dans ce cas-là ? Quels sont mes droits si ma résidence secondaire se trouve à l’étranger ? On répond à toutes vos questions.

 

IFI 2024

 

// Qu’est-ce qu’une résidence secondaire dans le domaine fiscal?

Dans le domaine fiscal, une résidence secondaire est tout simplement une habitation qui est autre que votre résidence principale. Vous en êtes propriétaire mais vous ne l’occupez qu’occasionnellement, quelques mois par an par exemple (notamment pendant vos congés).

 

// Ma résidence secondaire peut-elle bénéficier d’un abattement fiscal ?

La réponse est non. Contrairement aux résidences principales, les résidences secondaires ne bénéficient d’aucun abattement au moment du paiement de l’IFI. Cette décote existant depuis le régime de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) ne concerne que les biens immobiliers n’entrant pas dans le cadre d’une SCI (Société Civile Immobilière) de gestion.

 

// Les résidences secondaires entrent-elles dans le patrimoine soumis à l’IFI ?

Oui, les logements secondaires sont imposables au titre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Ils doivent être intégrés dans votre déclaration qui se fait via le formulaire IFI si le montant de vos revenus s’élève à 1,3 million d’euros ou plus. Nous vous conseillons de faire appel à un notaire ou à un agent immobilier pour avoir une estimation fiable. Grâce à leur savoir-faire, ces professionnels pourront comparer votre bien avec d’autres résidences similaires avant de vous fournir une valeur approximative de votre propriété.

 

// Que faire si ma résidence secondaire est située à l’étranger ? 

Si votre bien ou droit immobilier se trouve à l’étranger, il est imposable au titre de l’IFI sous certaines conditions. La domiciliation fiscale française n’est effective que dans l’un des trois cas suivants : 

  • le foyer fiscal réside principalement en France. 
  • la personne exerce une activité professionnelle en France.
  • la plupart des investissements du contribuable se trouvent en France. 

A noter que si la personne réside fiscalement à l’étranger, seuls ses biens situés en France pourront faire l’objet d’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

 

// Résidences principales et abattement IFI

Contrairement aux résidences secondaires, les résidences principales bénéficient bien d’un abattement de 30 % sur leur valeur vénale au 1er janvier de l’année d’imposition. Toutefois, cette décote ne s’applique pas sur les résidences détenues par le biais d’une SCI de gestion

// Quels abattement en cas de location ?

Certains biens loués peuvent se voir appliquer une décote. L’abattement fiscal dépendra dans ce cas là de la nature du bail ainsi que du niveau d’engagement du bailleur. C’est l’administration fiscale qui prend en charge cette pratique et qui détermine si la mise en location de votre bien rend effectivement sa vente plus difficile.

Notez que si l’on considère que la location est liée à l'activité professionnelle du contribuable, les biens concernés peuvent être exonérés. Pour ce faire, ils doivent répondre à des critères spécifiques.

Vous pouvez effectuer votre don en ligne directement sur ce site internet. Pour en savoir plus, consultez notre page Don IFI : donner et réduire son impôt.