L’assurance vie entre-t-elle dans le calcul de l’IFI ?

Dans certains cas, l’assurance vie que vous avez souscrite peut être prise en compte dans le calcul de votre Impôt sur la Fortune Immobilière.

Le contrat d’assurance vie est-il soumis à l’IFI ?

Qu’est-ce qu’une assurance vie ? Dans quelles situations est-elle prise en compte dans le calcul de l’Impôt sur la Fortune Immobilière ? Pourquoi transmettre son assurance vie à la fondation ARC ?

IFI 2024

// Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie désigne un contrat d’épargne souscrit auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou de tout autre organisme financier. Son but ? Garantir au souscripteur le versement d’un certain montant lorsqu’un événement particulier, tel le décès, survient. Grâce à son régime fiscal avantageux, l’assurance vie est le placement d’épargne préféré des Français.

// Calcul de l’IFI : L’assurance vie est-elle prise en compte ?

La plupart du temps, une assurance vie n’est pas incluse dans le calcul de l’Impôt sur la Fortune Immobilière. Toutefois, sous certaines conditions, notamment lorsque les contrats d’assurance vie sont placés sur des actifs immobiliers, ces derniers peuvent être pris en compte dans l’assiette taxable imposée à l’IFI (anciennement ISF).

Si dans le cas d’un investissement dans l’immobilier, vous avez décidé de placer une partie de votre épargne dans des fonds en unité composés de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou d’organismes de placement collectif en immobilier (OPCI), vous êtes obligé de déclarer la valeur de rachat de votre contrat dans votre patrimoine imposable à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (au 1er janvier de l’année en cours).

// Comment calculer l’IFI en fonction du barème 2024 ?

Si la valeur de votre patrimoine net taxable est supérieure au seuil d’imposition fixé à 1,3 million d’euros, vous êtes imposable à l’IFI. Le calcul de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) dépend de la tranche dans laquelle se situent vos biens et droits immobiliers. Le taux d’imposition est quant à lui progressif, il varie de 0 à 1,5 %.

// Pourquoi transmettre son assurance vie à la Fondation ARC ?

Envie de contribuer au progrès de la recherche contre le cancer ? En choisissant la Fondation ARC comme bénéficiaire lors de la transmission de votre assurance-vie, vous donnez du sens à votre épargne tout en ayant la certitude que l’intégralité de votre assurance servira à favoriser la recherche sur tous types de cancers touchant enfants, adolescents et adultes.

De plus, sachez que la transmission de votre assurance-vie se fait en toute sécurité. La Fondation ARC, reconnue d’utilité publique et respectant les principes de transparence instaurés par le Comité de la Charte du don en confiance, s’engage à vous assurer un service de qualité.

// Comment se fait la transmission de mon assurance-vie ?

Suite à une évaluation de votre patrimoine immobilier, vous avez décidé de désigner la Fondation ARC comme bénéficiaire de votre assurance-vie ? La procédure est simple. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre banquier ou votre assureur afin de remplir votre contrat d’assurance-vie. Une fois la procédure complétée, vous pouvez adresser une copie du dossier à la fondation ARC afin de l’informer de votre décision.

Vous pouvez effectuer votre don en ligne directement sur ce site internet. Pour en savoir plus, consultez notre page Don IFI : donner et réduire son impôt.